Vous êtes ici : Accueil / Juridique / Assurance

Retour

L assurance crédit, de la plus célèbre, la COFACE, à celles de courtiers moins célèbres (mais aussi efficaces voire plus dans le cadre de PME), permet à une entreprise de se couvrir des risques financiers d\\ impayés sur des contrats export. La gestion des garanties financieres est vitale. Il n existe rien en dessous de 3000 Euros HT en terme de frais de dossier. Donc votre marge en prend un coup et cela rend impossible le recours à l assurance crédit sur de petits montants.

Comment procéder ?

Un chèque de caution (dans une monnaie solvable et d un pays ayant une réelle justice – cela limite fortement, c est clair) – une caution par le client – il appartient alors au client de payer un intermédiaire pour couvrir le paiement – ce n est pas évident à négocier mais qui ne risque rien n a rien ! Un acompte est difficile à gérer quand l export concerne un pays à faible pouvoir d achat : la somme est importante même sur des montants à priori faibles (quelques milliers d euros représentent de une à quelques années de salaires dans nombre de pays proches à moins de 4 heures d avion de Paris). Si vous livrez un logiciel, posez un verrou dessus. C est interdit en France et peu importe si c est interdit à l étranger. Le droit de rétention vous autorise à bloquer le logiciel même si c était interdit juste avant ! Attention, dans de nombreux pays émergents, il est facile d avoir un vrai faux Kbis – il suffit de corrompre un fonctionnaire de la chambre de commerce locale (cas réel rencontré !!) Vous avez alors que la piste d une société inexistante via un tel acte soi disant officiel.

Source : modérateur
Laissez un commentaire ci-dessous :
  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : CAPEX Marc RAGOUIN

    La Couverture du risque d\\\'impayé à l\\\'export de la COFACE enfin accessible à toutes les entreprises

    Message ou question : Bonjour, L\\\'accessibilité à la couverture du risque d\\\'impayé à l\\\'export était en effet un problème pour les créateurs d\\\'entreprises, les primo-exportateurs et les T.P.E en général. Le minimum de prime demandé de 3 à 4.000 € ou le % sur le chiffre d\\\'affaires excluaient les créateurs, les artisans et les T.P.E de cette garantie. Pour faire face à cette situation, nous venons de créer une Société Coopérative d\\\'Intérêt Collectif la CAPEX (www.scic-capex.org) qui de par son statut a pu mutualiser un contrat GLOBALLIANCE de la COFACE. Ce qui permet aujourd\\\'hui à toutes les entreprises et aux primo-exportateurs en particulier, de bénéficier d\\\'une couverture du risque d\\\'impayé sans minimum de prime ou de chiffre d\\\'affaires. Nous levons ainsi l’un des principaux freins au développement à l\\\'export pour nous petites entreprises. Marc RAGOUIN Capex.contat@gmail.com

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    risque impayé, caution, assurance crédit etc.

    Message ou question : Merci pour cette information sur les risques des impayés à l export.