Retour
Le RSI regroupe en effet les trois caisses de Sécurité sociale des professions indépendantes : l’AMPI pour l’assurance maladie-maternité, les AVA pour la retraite des artisans et l’Organic pour la retraite des industriels et commerçants.Il assure désormais le recouvrement de vos cotisations et le versement de vos prestations (maladie-maternité, invalidité-décès et retraite)
Parallèlement, les Urssaf assurent le recouvrement des cotisations pour les allocations familiales, de la CSG et de la CRDS.
En 2008, nous simplifions encore plus votre protection socialeLes pouvoirs publics et vos organismes de protection sociale ont souhaité aller encore plus loin et vous proposer un service vraiment simplifié, en adéquation avec votre spécificité professionnelle de chef d’entreprise indépendant. Cette simplification passe par la mise en place d’un interlocuteur unique pour votre protection sociale, qui sera effective en janvier 2008.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2008, le RSI prendra également en charge le recouvrement de vos cotisations d’allocations familiales et CSG-CRDS, effectué jusque là par les Urssaf.Ainsi, vous acquitterez l’ensemble de vos cotisations obligatoires de Sécurité sociale (maladie-maternité, retraite, invalidité-décès, allocations familiales et CSG-CRDS) auprès du RSI qui deviendra votre seul interlocuteur pour votre protection sociale.Notre volonté est de vous offrir un service de qualité s’appuyant sur :
- une approche globale, complète et totale de la protection sociale du chef d’entreprise, tant sous l’angle des cotisations et contributions sociales que des droits dans les domaines santé et retraite ;
- un accompagnement permanent du chef d’entreprise par le conseil personnalisé, la prévention et une réponse sociale adaptée aux difficultés de paiement.
Les organismes de protection sociale qui assurent actuellement la gestion de votre protection sociale, le Régime Social des Indépendants et les Urssaf, travaillent ensemble pour construire ce dispositif.
Tout au long de l’année, nous vous donnerons à travers ces pages internet des informations complémentaires. N’hésitez pas également à contacter vos conseillers habituels.
L’actualité du RSI
- Le partenariat RSI/Urssaf.
En 2007, les Urssaf et les caisses RSI des régions Midi-Pyrénées, Lorraine et Rhône-Alpes s’associent pour répondre, par téléphone et à l’accueil, aux questions des indépendants sur leur protection sociale. L’objectif est de répondre uniformément en Urssaf ou en caisse RSI aux demandes d informations dont peuvent avoir besoin les créateurs ou chefs d’entreprise sur des sujets divers (formalités, … ).Pour des renseignements plus personnalisés, votre conseiller Urssaf ou RSI reste bien sûr à votre disposition.L’objectif est d’aboutir à cette simplification en 2008 dans l’ensemble des Urssaf et des caisses RSI.
- Simplifier le paiement de vos cotisations personnelles
A compter du 1er janvier 2008, le paiement de l’ensemble de vos cotisations sociales sera harmonisé (décret à paraître) : un seul règlement mensuel, par prélèvement automatique, pour la maladie, la retraite, les allocations familiales et la CSG-CRDS. Vous pourrez choisir la date de ce prélèvement : le 05 ou le 20 du mois. En cas de régularisation, celle-ci sera effectuée en novembre et décembre. Le trop-versé éventuel vous sera remboursé pour le 30 novembre.Le paiement de vos cotisations par trimestre restera toutefois possible.
- La mise à jour du guide de la protection sociale du créateur d’entreprise.
Pour la 5ème année consécutive, le guide « la protection sociale du créateur d’entreprise » est actualisé. Véritable panorama de la protection sociale du créateur, ce guide présente les formalités à accomplir et aborde les différents aspects de la protection sociale (calcul et paiement des cotisations, aides et exonérations, prestations…).
Source : le-rsi.fr>