La gestion du temps et l'usage d'un logiciel de gestion des heures supplémentaires
Le suivi informatique d'une telle gestion : on peut avoir une mesure de temps de travail par employé certifiée et gérer aussi dans la légalité les temps d'absence classiques (congés payés, RTT, maladie, etc.) mais aussi les temps d'absence plus difficiles à suivre : les pauses complexes, les horaires décalés, les planning étroitement associés aux plans de charge de l'entreprise etc.
La planification centralisée de ces informations participe à la bonne gestion de l'entreprise. On peut avoir des chiffres et statistiques sur la charge précise de l'entreprise, de ses coûts de fonctionnement et corréléer cela à la facturation des produits / services livrés aux clients. De plus subtils calculs peuvent aussi être mis en place pour booster les prises de commandes ou améliorer la marge selon la charge de l'entreprise et la mesure de ses coûts de fonctionnement réels. La GDT met en place et cadre une organisation efficace du travail sur le plan individuel ou collectif.
La GDT (Gestion Des Temps) rentabilise le temps de travail et optimise la productivité de l'entreprise.
Afin de pousser l'automatisation et la productivité, un tel logiciel se doit d'être interfacé avec l'ERP de l'entreprise, le logiciel de paie, du matériel physique ou virtuel de pointage. Des options comme la biométrie, les badges personnalisables multi fonctions peuvent être des plus en permettant de simplifier le fonctionnement d'autres services (droits d'accès, restauration de l'entreprise ...)
Les Horloges Huchez commercialisent une telle solution.
Source : >