Le juste prix pour votre comptable
Les TPE / PME (EURL, SARL) et autres indépendants ou professions libérales, confient la comptabilité à des cabinets comptables.
La complexité et les évolutions permanentes des législations sociales, fiscales et comptables, il faudrait y passer beaucoup trop de temps pour être en règle vis à vis de multiples textes légaux plus ou moins contradictoires voire carrément imbéciles.
Quel est le juste tarif pour des prestations comptables ?
Dans ce post nous évaluons le cas d'un comptable pour une EURL avec une seule personne. Une telle TPE type réalise quelques factures chaque mois, elle paie un loyer (son bureau sauf cet individu se domicilie et travaille de chez lui) , elle achète quelques fournitures diverses chaque mois (il y a peu de factures fournisseurs) En comptabilité, toute ces opérations sont simples et identiques dans nombre de TPE. Les même questions sont posées au comptable, les déclarations et formulaire à remplir, même complexes, sont simples une fois que l'on maîtrise le sujet. Il n'y a plus qu'à répéter.
Théoriquement, on devrait obtenir des devis à peu près semblables auprès des cabinets comptables. Absolument pas : cela oscille de 100 euros HT par mois à 300 !
La seule différence perceptible lors des échanges ou dans les questionnaires : à 100 euros HT vous devez scanner vos pièces comptables et non pas les envoyer à votre comptable directement sous forme papier (il devra saisir et classer votre document).
Quelle est la justification d'une facture comptable à 300 euros HT mensuel ?
• le conseil : quels conseils ? Les même conseils fournis aux autres EURL clientes du même comptable ?
• Le comptable travaillent sur vos documents papiers et non pas numérisés. Dans ce cas, il est normal que les opérations de saisie et de classement soient comptées en plus.
Bref, sauf à avoir du volume en pièces comptables, ce qui est rare dans les EURL, les écarts de prix sont difficiles à expliquer dans de nombreux cas.
Nous avons évalué 4 cabinets d'expert comptable via quelques EURL clientes chez eux (des indépendants en informatique ou en Internet) et nous avons comparer la qualité de leurs prestations par rapport aux prix pratiqués.
Comptable n°1 : un cyber comptable
à partir de 100 / 120 euros ht / mois et ce forfait correspond à une EURL type graphiste ou indépendant en informatique. La qualité du conseil est bonne sur les différentes possibilités de défiscalisation, de gestion des notes de frais etc. 10 questions complexes sont comprises dans le forfait annuel.
C'est largement suffisant pour la quasi totalité des EURL. Exemple : une des EURL cliente a évité de faire un CDD pour un 1er emploi - cet employé aurait pu aisément faire modifier par un tribunal son CDD vers un CDI avec les conséquences qu'on imagine sur les finances de l'entreprise !)
Comptable n°2, gros cabinet ayant toutes tailles d'entreprises comme clients : installé dans l'Oise
- 240 euros ht / mois
- les pièces sont numérisées par l'EURL et envoyées par email.
- une énorme gaffe en fiscalité qui a coûté 3000 euros à la TPE cliente (confondre un IS à 15 et à 33% sur une SARL à capital non libéré entièrement : une faute de débutant comptable ! )
- les prestations comptables de base sont de qualité standard. Un vrai employé comptable gère le dossier. La compta au quotidien ne souffre pas d'erreur. C'est le traitement fiscal du dossier qui pose problème !
Comptable n°3 : dans l'Essonne
- 250 euros ht / mois
- L'EURL cliente envoie toutes les pièces par la poste ou les amène lui même.
- Le cabinet comptable gère ces pièces et facture un forfait selon la taille de l'entreprise.
On paye (cher ?) pour de la saisie manuelle d'informations et du classement
Comptable n°4 : Hauts de Seine
- 210 euros ht / mois
- c'est un contrat en alternance qui gère le dossier ! Des erreurs se produisent et oblige à une surveillance constante du travail du comptable (si on peut l'appeler ainsi ! )
Le tarif élevé d'un comptable en TPE n'est en aucun cas une preuve de qualité !
Il existe plusieurs cabinet de cyber comptable comme www.lebonexpertcomptable.com. D'autres conseils classiques sont sur le journal du net : la gestion.
Nombre de cabinets comptables prennent les EURL ignorantes pour des vaches à lait bonnes à traire. Ne vous laissez pas faire. "
Source : 0>
Laissez un commentaire ci-dessous :