Vous êtes ici : Accueil / Argent, fiscalité / Revenu chef d'entreprise

Retour

Salaire

un abattement de 10% forfaitaire est appliqué (sauf si frais professionnels réels, là ce sont les frais réels qui se déduieront du salaire net). Cette déduction est plafonnée. Le montant de ce plafond est révisé chaque année. La somme brute fera l objet de charges salariales patronales, soit environ 40% de la somme brute ( salaire de 2000 euros implique approximativement des charges de 800 euros)
La somme perçue est à déclarer comme revenu.

Dividendes

Un abattement de 40% est désormais pratiqué (il n y a plus d avoir fiscal) et aucune charge sociale n est à payer sur le montant des dividendes. Un crédit d impôt de 50% du montant limité à 115 (vous êtes célibataire) ou 230 euros (marié ou pacsé) s applique. Un autre abattement de 1525 ou 3050 euros s applique. Les prélèvements sociaux (CSG à 8,2% et CRDS à 0,5% et social à 2,3% s appliquent sur le montant brut. Une partie de la CSG est déductible. Ce qui reste est soumis à déclarer comme revenus
)
Le dividende est soumis à moins de prélèvements. Il ne donne droit à aucune protection sociale ou retraite. Tous les associés en bénéficient. Que des dividendes sans rémunération issue de l entreprise supprime votre exonération ISF sur les biens professionnels. )
)
Conclusion : il faut panacher les deux.

Source : Modérateur
Laissez un commentaire ci-dessous :