Vous êtes ici : Accueil / Création entreprise / Les obstacles à surmonter

Retour

Statut Auto-entrepreneur

La Loi de modernisation de l économie du 4 08 2008, Titre 1 chap. I : un nouveau statut : celui de l entrepreneur individuel, l autoentrepreneur entrera en vigueur le 1/01/2009. Pas de nécessité de création d entreprise ou société commerciale pour exercer une nouvelle activité. On débute ou arrête facilement cette activité, y compris en étant salarié ou retraité. En service, la limite max. du CA autorisée est de 32 000 euros. Ce statut d autoentrepreneur est ouvert uniquement aux EI (Entreprises Individuelles) : pas d inscription aux RCS, pas de Chambre des métiers avec leurs lourdeurs et leurs coûts. Pas de TVA mais pas non plus de récupération de la TVA bien sur. Là où c est très intéressant :
  • charges sociales en % du CA : 21,3% et non plus un forfait et tant pis si vos revenus ne couvrent pas vos dépenses fixes dont le plancher des charges sociales (approximativement 3000 euros / an)
  • fiscalité : de 1 à 2,2 % de ce CA (au lieu de 15% à 33% sur les revenus nets pour les autres statuts de SARL par exemple !)
  • fiscalité : dans certains cas, pas de taxe professionnelle les 3 premières années.
Exemple d une activité :
  • Joe (le plombier bien sur !!) veut faire un peu de prestations avec factures auprès de petites entreprises dépourvues de moyens généraux
  • quand ce type de société s adresse à un plombier pour des petites interventions, le devis ressemble plutot à du racket quand le dit plombier daigne se déplacer bien sur.
  • Un hommes à tout faire, officiellement un " hommes toutes mains" est bien moins cher et peut faire le travail.
un autre exemple : un indépendant fait des travaux dans son local professionnel : du petit bricolage essentiellement. Une entreprise lui prendra un tarif base 100 + TVA. Une micro entreprise fera le même travail pour un budget inférieur et sans TVA. Si la profession libérale n est pas soumise à TVA (Médecin, psychologue etc.) celui ci gagne en cout de réalisation ET en absence de TVA !

Source : 0
Laissez un commentaire ci-dessous :
  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : skin

    professions non autorisées : plombier, électricien ...

    Message ou question : On me réclame un CAP pour pouvoir être auto entrepreneur et pouvoir faire travailler. Est ce normal ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur et métiers d artisans

    Message ou question : Oui, c est normal. Auto entrepreneur est fait pour permettre un appoint, un petit métier, tester un service à la personne avant de monter en puissance en passant en EURL ou en SARL etc. Ce statut n'est pas là pour permettre un métier reconnu comme plombier, établi à quelqu un n'en ayant pas les diplomes. si vous désirez juste vendre du service en petit bricolage de plomberie, prenez un status d'homme de main, le fourre tout qui désigne les multiples facettes du bricolage. Vous pourrez changer un joint, un robinet bref faire du petit travail de plomberie. Vous ne pourrez pas faire du travail lourd de plomberie car vous n'en aurez pas le droit, pas les assurances.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : nouss steve

    financement

    Message ou question : bonjour, je souhaiterai savoir si j\'ai droit a des aides financieres ou a des credit a taux reduit pour mon investissement de depart en tant qu\'auto entrepreneur dans le batiment.cordialement

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    aide et Création Entreprise Individuelle

    Message ou question : Les aides sont DANS le statut de l\'auto entrepreneur : au lieu de la création d\'une micro entreprise avec l\'obligation de cotiser 2 ans à un plancher assez élevé (plusieurs milliers d\'euros annuel) vous ne cotiserez, payerez qu\'un pourcentage raisonnable sur le REEL encaissé. Cela représente une aide à la création d\'entreprise importante. Dans l\'attente des chiffres officiels, on parle de la création de 200 000 auto-entrepreneurssur début 2009.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : POPSY

    AUTO-ENTREPRENEUR

    Message ou question : Psychologue, je suis déjà salariée d\'une association. A côté de cela, j\'ai proposé des vacations à une agence de service à la personne, qui est intéressée par ma candidiature si je prends le statut d\'Auto-entrepreneur. Sachant que ces vacations représenteront un maximum de 24h dans l\'année (1 intervention ts les 2 mois) cela vaut-il le côut? Il me semble que si je n\'envisage pas d\'augmenter ce volume horaire ! cela paraît ridicule!!! merci de vos ré^ponses!

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    AUTO-ENTREPRENEUR et vacation

    Message ou question : le statut d\'autoentrepreneur vise plusieurs objectifs : permettre de déclarer de petits honoraires de toute nature : vente sur eBay, petites vacations etc. Donc non, cela ne me parait pas ridicule. Vous allez facturer disons 1000 euros dans l\'année, payer 210 euros de charges sociales pour cette première mission. Le statut d\'autoentrepreneur vous permettra de prendre d\'autres missions de psy auprès d\'autres employeurs occasionnels privés : aide aux entretiens d\'embauche, aide à la résolution de conflits en entreprise, assistance à la DRH etc., missions impossibles à contracter sans n° SIRET.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : tof christophe

    pour me lancer en auto entrepreneur

    Message ou question : je suis au chômage depuis 3 semaine je voudrai me lancer dans le travail (mini pelle assainissement lavage façade maison jardinage taillage de haie etc. me conseillez vous un stage ? pouvez vous me donner la procédure a suivre pour me mettre a mon compte ? cordialement

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur / bricolage

    Message ou question : Ne gaspiller pas votre argent dans une formation \"comment devenir auto entrepreneur\". les formalités sont très simples. Il n\'y a pas de minima sociaux et autres bricoles qui plombaient les petites entreprises. quelques règle simples :: vous rentrez 1000 euros => placez 250 euros en sicav ou autre placement SUR et fiable. Cet argent vous permettra de payer les charges de vos 1000 euros encaissés. gardez vos factures d\'encaissement et de dépenses. Les particuliers préfèrent payer en cheques emploi service. Mais les entreprises préfèreront une facture et en tant que auto entrepreneur vous pouvez en émettre sans TVA en plus Donc les cabinets de médecins et autres professions non exonérées de TVA seront très content d\'avoir un bricoleur capable de proposer des petites missions sans TVA : jardinage, un coup de peinture intérieur ou extérieur etc.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : schon

    facture-auto entreprise

    Message ou question : Certaines entreprises me réclament de faire apparaitre la TVA, ne comprennent pas qu\\\'elle ne soit pas applicable. Que dois-je faire, sachant que le risque est de perdre un client...?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    pas de TVA sur auto entrepreneur

    Message ou question : Comme les taxis, la SNCF et de nombreux autres métiers, les auto entrepreneurs ne sont pas assujettis à la TVA. Votre facture d\'honoraires a donc un montant HT = TTC . Faites figurer le n° de la loi ou du CGI indiquant qu\'aucune TVA n\'est applicable à votre facture; Donc bien sur aucune TVA n\'est récupérable. Une partie des frais bancaires professionnel est d\'ailleurs dans le même cas. Ils sont exonérés de TVA. Est ce que le client refuse d\'avoir un compte en banque ou de prendre un taxi ou le RER ou le train car il n\'y a jamais de TVA sur leurs factures ??? Bref, il faut être pédagogue et lui expliquer que c\'est identique chez tous les auto entrepreneurs.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : fiontix phil

    Intallateur de pompe a chaleur

    Message ou question : Sans CAP de plombier ni chauffagiste, est ce que je peux monter mon auto entreprise pour de l\'installation de pompe a chaleur et surtout est ce que mes client pourront beneficier du credit d\'impot de l\'etat sur ce genre de materiel? merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    diplome plombier absent et auto entrepreneur

    Message ou question : je pense que non pour plusieurs raisons :: auto entrepreneur = petites affaires, pas une installation de matériel complexe comme une pompe à chaleur qui exige un poseur qualifié, qui implique la détention de diplomes (plombier ou même chauffagiste) et qualifications certifiées etc. Bref, je déconseille fortement de faire auto entrepreneur là dessus. Sans compter que plein de gens vont vouloir votre peau : la chambre des métiers par exemple. Passez un diplome et montez une vraie SARL directement. Se faire assurer en auto entreprise plombier, dépannage plomberie exige un CAP pour avoir une assurance.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : atikha louise

    mère au foyer

    Message ou question : je suis mère au foyer t je viensde devenir auto entrepreuneur l problème c que je suis marrier avec quelqu\'un en cdi qui gagne 1000 euros par mois moi je prçois les allocations familliales 200 euros je n\'ai droit a aucunes aide et aucunes subventions ou d\'aide au retour l\'emloi comment dois je faire pour démaree je n\'ai aucun fond pour débuter l\'entreprise est en fait dans le secteur prestations de service mais uniquement pour les anglo saxons je ne sais plus qu\'oi faire pouvez vous m\'aider

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    aide et Création Entreprise Individuelle

    Message ou question : le statut d\'auto entrepreneur est une AIDE en lui même. Vous avez une auto entreprise en prestation ? Soyez imaginative pour trouver vos clients :: photocopies distribuées dans les boites aux lettres, petite annonce dans presse spécialisée etc.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : julycol Julie

    auto-entrepeneur et collectivité publique

    Message ou question : Bonjour! Est possible, en tant que psychologue ayant un statut d\'auto-entrepreneur, de proposer ses prestations a une collectivité territoriale publique? (Mairie, Conseil Général...)? Ou ce statut est-il reservé pour travailler avec des entreprises privées? Merci pour votre réponse!

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : martin92 Martin

    finanfe

    Message ou question : Je envi de gerer mais économies sur les machés financiés,es que je peu le faire en prenent le statu d\\\'entrepreneur individuel. merci,cordialement.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    entreprise individuelle et gestion de patrimoine

    Message ou question : Je ne comprends pas la question, soit elle est mal posée, soit il y a trop de fautes de français pour la comprendre. On peut créer une entreprise individuelle pour être gestionnaire de patrimoine :: oui. Pour gérer QUE vos économies ?? Je ne vois pas l\'intérêt d\'un tel montage.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : ctataigner sebastien

    statut d\\\'auto entrepreneur

    Message ou question : bonjour,je suis actuellement en entreprise individuelle depuis 5ans ,je rame depuis 1an ,jadore mon metier et n\\\'arrive pas a tout plaquer,le nouveau statut auto entrepreneur pourrait etre une solution,avec 32000 en prestation c\\\'est peu comparé au 56000 actuellement,mais les 48000 en ventes par contre je les atteint pas ,a peine 15000 actuellement,si j\\\'achete une armoire a un client ,ces de la vente ,si cette armoire je la restaure et la revend ensuite a se meme client ,est ce toujours de la vente ou prestation, et est ce que jai droit de le faire? Ainssi je pourrais jongler entre les prestation classique et les ventes pour atteindre a peu pret le meme ca quavant

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    achat revente - auto entrepreneur

    Message ou question : l\'armoire est un objet. Donc c\'est de l\'achat revente. Il y a 0 prestation puisque la presta est en quelque sorte noyée dans l\'objet. avec les informations que vous me donnez, je ferai comme cela. Le seuil est à 80 000 de CA pour l\'achat revente :: donc intégrez votre presta dans la vente de l\'objet acheté. Vous passez de 32 à 80 K euros en seuil. MAIS, j\'attire votre attention, passé un seuil, quitter le statut d\'auto entrepreneur est plus rentable que d\'y rester. TVA récupérable etc. à vue de nez, à partir de 32/40 k euros de marhe brute, il vaut mieux quitter autoentrepreneur.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : dav

    peintre sans cap

    Message ou question : bonjour! je suis peintre en batiment depuis 1an et demi,realisant des chantiers en toute autonomie, je souheterai savoir si je peux être auto-entrepreneur sans cap ni les 3ans d\'experience necessaire pour ce mettre a son cpte. merci d\'avance

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur / bricolage / sans diplome

    Message ou question : sans diplome, vous ne pouvez vous mettre à votre compte dans un métier ou un CAP est exigé pour prétendre le faire. Cela n\'a rien à voir avec le statut de auto entrepreneur. C\'est tout simplement la législation. vous pouvez être auto entrepreneur comme homme à tout faire et dans ce cadre faire de la peinture.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : cyril

    plombier auto entrepreneur

    Message ou question : Je viens de m\'inscrire pour etre AE plombier , suis je prestataire de service,ou vente?merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur / plombier / service ou vente ?

    Message ou question : c est vous qui choisissez. Comment choisir le bon statut ? Avec un calcul / des simulations sur Excel. Vente = 80 000 euros de plafond. Services = 32 000 euros de plafond. Votre marge en achat vente doit être supérieure à 32/80 soit 40% pour que le statut vente soit interessant. TTC ! Sauf miracle, il n\'est pas intéressant d\'être Vente en tant que plombier en auto entrepreneur. D\'après mes simulations. Je peux me tromper. Si vous estimez perdre du business en laissant les achats de matériel directement à vos clients, ben faut passer au stade supérieur : une EURL artisan plombier ou équivalent.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : citouille Sylvia

    Message ou question : Je souhaite monter une boutique de vente de vetements le seuil est-il bien de 80000 € à ne pas dépasser?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    boutique et auto entrepreneur

    Message ou question : oui, CA vente = 80 000 euros TTC. boutique en ligne ou boutique \"physique\" ? En cas de boutique physique, un CA de 80 000 euros ne serait il pas un peu faible ??? En revanche pour un complement d\'activité sur le net, 80 000 euros c\'est bien pour débuter, tester, régulariser une activité type achat revente sur eBay.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : gaiche norine

    creation d entreprise

    Message ou question : je veux cree une micro entreprise dans la patisserie oriental mais je n ai pas de cap est ce que je peux ouvrir mon entreprise?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    cap et auto entrepreneur

    Message ou question : théoriquement, pas de CAP pas de mot Patisserie sur votre enseigne. Dans la pratique, cet article sur les métiers cible les patissiers européens. J\'ignore la réaction d\'une CM face à un artisan patisserie orientale sans CAP dudit métier. Une enseigne comme Gourmandise orientale serait une première étape pour vous écarter de ce texte législatif.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : breda cedric

    Message ou question : J\'ai entendu dire que quand on ouvre son entreprise nous sommes exonéré de charges pendant 2 ans.est il vrai et quel sont les avantages?je compte me mettre en eurl.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    exonération charges 2 premières années creation entreprise

    Message ou question : non. C\'est réservé aux créateurs d\'entreprise chomeurs ou pluriactif et dans de nombreux cas, l\'exonération de charges sociales n\'est pas complète et elle ne va pas jusque 24 mois (ex : 12 et de nombreuses conditions à respecter pour les pluriactifs)

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Et Alorz G

    Site Internet

    Message ou question : J\'envisage de gérer un site Internet qui permettra de télécharger des photos contre un micro paiement (système Allopass). Dans le cadre du statut d\'autoentrepreneur cette activité serait-elle assimilée à une prestation de services ou à des ventes?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    vente de produits ou prestations de services ?

    Message ou question : ventes de produits : acheter quelque chose et le revendre avec une marge. Service : faire un travail pour quelqu\'un et être payé pour. Vous êtes me semble t il dans la prestation de services. Pas dans la vente de produits.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : david

    comment doit on signer ses documents

    Message ou question : bonsoir, je viens de me mettre en auto entrepreneur, j\'avais deux questions : >que doit on mettre comme fonction (gérant, ou nom de famille)sur nos documents? >est que nous payons l\'impot directement sur les prélèvement ou il faudra le rajouter en plus dans notre déclaration d\'impots? merci à vous,

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur / Impots / signature

    Message ou question : vous êtes un auto-entrepreneur (pas gérant car votre entreprise individuelle n\'est pas immatriculée au RCS) Vous devez ajouter votre nom de famille dans toute signature de document bien sur.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jerome 84 jerome

    charge de l\'autoentreprise

    Message ou question : Bonjour Si j\'ouvre mon auto entreprise dans le cadre homme toute main Quelle seront mais charge a payer (sur un exemple de 1000€) et a qui les payer ? Merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    charges auto entrepreneur

    Message ou question : en prestation de services, dans les 23% sur le réel encaissé. Vous devez les payer.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : fleurette

    Peut on donner un nom a notre entreprise en régime auto-entrepreneur

    Message ou question : Bonjour, Je souhaite créer mon entreprise en statut d\'auto-entrepreneur et me demande s\'il est possible de donner un nom commercial à mon entreprise plutôt que mon patronyme? Merci de votre réponse, Cordialement

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et nom

    Message ou question : Un nom commercial est un nom utilisé pour exploiter le savoir, le fond de commerce de l\'entreprise. Vous avez le droit d\'en avoir. Il vous suffit de les créer et de les protéger à l\'INPI. Ce sera typiquement une marque. Ex: bifidus actif etc. la dénomination sociale = le nom de la société commerciale donc cela figure dans les statuts. Vous n\'y avez pas droit.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Louloute

    congé parental et A.-E.

    Message ou question : Psychologue temps plein en institution, je suis actuellement en congé parental. J\'aimerais profiter de ce congé pour débuter une activité libérale. Cela est-il possible ? Tout ce qui jusque là pouvait relever de vacations peut-il devenir mission réalisée en libéral avec l\'auto- entreprise ? Quelle est la marche à suivre ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : mouchard jerome

    auto-entreprise de production et management d\\\'artistes

    Message ou question : bonjour, j\\\'aimerais crée ma propre societe de production de spectacle et management d\\\'artiste et je voulais savoir si c\\\'est possible en auto-entrepreneur? Pouvez-vous m\\\'orienter vers un site ou forum pour m\\\'aider dans cette création,merci à l\\\'avance

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur et création entreprise

    Message ou question : Pour quelques conseils avisés en web marketing, comptabilité : ici même. Pour la stricte partie auto entrepreneur : ici et aussi sur : http://www.auto-entrepreneur.fr/

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Nicolas Nicolas

    Plusieurs questions concernat la création d\'entreprise.

    Message ou question : Bonjour, J\'envisage de créer une agence immobilière sans local, domiciliée chez moi. le statut d\'auto-entrepreneur peut il être interessant pour mon projet? peut t\'on changer en cours d\'année de statut si le plafond est dépassé? quel coût de création pour ce statut? puis-je être exonéré de T.V.A? Si oui durant combien de temps? Merci de m\'aiclairer sur tous ces points. Cordialement. Nicolas.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    agence immobilère - auto entrepreneur

    Message ou question : il n\'y a pas de tva en auto entrepreneur. Vous ne pouvez la déduire de vos achats. Vous êtes exonéré de l\'ajouter dans vos facture. vous travaillez en HT ce qui peut représenter un avantage compétitif intéressant. A priori, la quasi totalité des types d\'entreprises sont ouvert à l\'auto entreprise. Vérifier auprès du syndicat ou équivalent des agents immobiliers. Vous pouvez changer de statut très facilement si vous avez du succès. Les textes officiels détaillent cela très précisément, nul besoin de notre site pour ce type d\'information.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : pf ERIC

    création sans CAP d\'une entreprise plombier chauffagiste

    Message ou question : bonjour j\'ai 2 ans de formation en entreprise avant CAP puis 2 en formation CAP chauffagiste a rennes pour des raisons personnels je n\'ai pas passé mon cap (donc pas de diplome) je suis parti en polynesie ou j\'ai créé mon entreprise specialisée en plomberie depannage depuis maintenant 20ans(en polynesie francaise il n\'y a pas besoin de diplome )je travaille aussi avec des assurance pour des expertises de degats des eaux je benificie d\'une tres bonne reputation je voudrais rentré en france et monter mon entreprise de plomberie dépannage ma question est : est je le droit de crer mon entreprise de plombier en justifiant mon experience de 20 ans ou q\\\\\\\'elle solution pourriez vous me donner vous remerciant d\\\\\\\'avance cordialement eric

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    20 ans expérience entreprise plombier et pas de CAP

    Message ou question : Le plus simple est de voir avec la chambre des métiers. Voici leur réponse probable : pas de CAP, de droit de faire cette activité de plombier seul en entreprise en s\'affirmant plombier (sauf si vous embauchez un plombier avec CAP). Piste : avec 20 ans, vous pourriez faire une validation des acquis vu que vous avez + de 3 ans de pratique. lire en détail :: http://www.vae.gouv.fr/

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : malou ml

    médecin autoentrepreneur

    Message ou question : bonjour vous prenez l\'exemple du médecin autoentrepreneur qui gagne sur la TVA. J\'ai lu que ce statut était interdit aux médecins??? qu\'en est il?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    incompréhension TVA, auto entreprisen médecin

    Message ou question : Il n\'est pas écrit que le médecin est auto entrepreneur. J\'ai écrit qu\'un médecin (entre autre) ne récupère pas la TVA. Donc quand un artisan peintre lui facture 100 euros HT + 19,6 de TVA le médecin paye 119,60 euro au total. Si le médecin fait appel à un auto entrepreneur , il paiera 100 euros et c\'est tout. Gain : 19,6 euros.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : john

    où s\'installer ? Chez soi, location de bureaux ?

    Message ou question : louer un bureau vide, un bureau équipé, à son domicile. quelle est la formule la plus intéressante ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    location de bureaux équipés ou domicile

    Message ou question : Cela dépend de vos impôts, de votre statut (auto entreprise, EURL), de votre CA. Plus vous grossissez comme EURL ou SARL, plus la domiciliation + location de bureaux équipés présentent de l\'intérêt. Au début, chez soi c\'est plus simple et moins cher.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Uv Julien

    Achat à l\'étranger

    Message ou question : Bonjour, je suis sur le point de demarre ma société avec le statut AE. je souhaite faire des achats à l\'etranger pour les revendre. Dois je me rapprocher de la douane ou passer par un prestataire type DHL qui fera le dedouannement. Ne payant pas de TVA, comment cela se passera t il? merci d\'avance Julien

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et import

    Message ou question : votre limite en CA sera de 80 000 euros après vous vous retrouvez en TVA. Douane ou transitaire ? cela dépend de la complexité de vos achats. Importer un produit simple depuis un pays maitrisé : ok si le pays et les produits font l\'objet de traitements spéciaux et variables par Bruxelles et que vous n\'avez pas de formation import / export, il vaut mieux passer par un transitaire spécialisé.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : pep sab

    paiement

    Message ou question : peut on etre payer en chèque emploi service en etant autoentrepreneur

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : amandine amandine

    AUTO ENTREPRENEUR ACTIVITE DE TOURNEUR

    Message ou question : Bonjour, voici 2 questions qui ne trouvent aucune réponse fiable jusqu\'alors (lecture de tous les kits, appels des institutions APCE, impôts, experts-comptables, chambres de commerces...): - Je suis: Française vivant en SUEDE, travaillant pour un groupe de musique NORVEGIEN (communication, organisation d\'une tournée en france et à l\'étranger). Je voulais savoir si il est légalement possible que je sois auto-entrepreneur en france (j\'ai gardé une adresse en france) tout en résidant à l\'étranger la majeure partie de l\'année? - pouvons nous être AUTO-ENTREPRENEUR en tant que booker, manager, entrepreneur de tournée, responsable communication... je fournirai des services à des groupes de musiques à qui je facturerai un certain montant fixe et/ou pourcentage sur leurs concerts (mais je ne toucherai pas de cachets pour eux ni ne les embaucherai). merci d\'avance pour vos réponses précises.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    cheque emploi service pour regler ?

    Message ou question : Non. ce n\'est pas fait pour cela !!

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : maboite sandrine

    auto-entrepreneur et revente

    Message ou question : Bonjour,je souhaite devenir auto-entrepreneur en revente de fourniture (vetements) achetés à l\'étranger, est-ce possible???? car je pensais avoir lu que l\'auto entrepreneur ne devait pas s\'approvisionner à l\'étranger. merci de me dire!

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur / entreprise et achat de l étranger

    Message ou question : Le principe est qu\'une auto entreprise ne devrait pas faire concurrence en achetant HT a l\'étranger et en revendant HT en France (donc 19,6% d\'avantages en prix de vente face à un commerçant qui facture TTC). En Union européenne c est impossible. Un particulier ou une auto entreprise paye la TVA du pays de départ ou a l obligation d auto-liquidation (payer la TVA sur ce qu\'on importe en tant que particulier ou autoentreprise). Vous pouvez acheter à l étranger mais vous devrez payer une TVA non récupérable de 19,6%. Vous pouvez vendre TTC sans reverser la TVA bien sur mais votre risque augmente en cas d\'invendu car vous aurez payé la TVA dès l\'achat. Bref, ce n est pas très intéressant pour différentes raisons.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Jeo Jeovana

    Auto-entrepreneur et SCM

    Message ou question : Bonjour. Je suis psychologue clinicienne, au chômage depuis juin 2009. J\'ai une proposition de m\'installer en tant que libérale dans un centre médicale qui est geré sur la forme de SCM (Société Civile de Moyens). J\'aurais donc à payer un loyer fixe mensuel pour la salle et une participation de 15% du chiffre d\'affaire annuel pour la société (frais de personnel comme le secretariat, puis ligne telephonique, accès internet, etc). Est-il possible d\'avoir le statut d\'auto-entrepreneur dans ce cas précis? Merci pour votre réponse.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    facturer une collectivité territoriale en tant qu\'auto entreprise

    Message ou question : Ils seront enchantés de vous avoir comme fournisseur ! En effet, vous ne facturez pas de TVA impossible à récupérer pour eux contrairement aux entreprises.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et congé parental

    Message ou question : vous êtes payé pour être en congé parental, pas pour travailler en libéral durant votre congé. à priori votre demande est à contre sens de l\'esprit du législateur.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et vivre a l\'étranger

    Message ou question : il y a le légal dont la réponse va être complexe à trouver voire quasiment impossible avant des mois le temps que le système se mette en place et que l\\\'on ait de meilleures réponses et le faisable. vous avez une adresse de domiciliation en France ? vous pouvez monter votre auto entreprise. Bien sur vous devez faire comme si vous résidiez en France. Donc y domicilier tous vos revenus français au minimum voire suédois si vous en avez. Ce que vous faites de votre temps dans l\\\'union européenne ne regarde à priori personne. De plus si vous payez vos impôts en France et en Suède, qui viendra vous poser des questions ? Dernier point, admettons un contrôle fiscal :: Vous avez payé vos impôts donc il n\\\'y a pas fraude. Redressement faible ou nul. Pour être auto entrepreneur il suffit de trouver la bonne formule : homme de main plutôt que plombier si on n\\\'a pas de CAP de plomberie etc. Donc à vous de trouver un terme identifié : agent de promotion me semble correspondre à votre cible. Il est agréé dans les déclarations en auto entreprise. Conseil commercial existe aussi (vous aidez commercialement des groupes de musique) etc.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : julycol Julie

    Cout d\'un auto-entrepreneur

    Message ou question : Bonjour! Je souhaiterais savoir ou trouver l\'information suivante: combien coute, en terme de charges (patronales et autres), un auto-entrepreneur à l\'entreprise avec laquelle il travaille? En d\'autres mots, quelles sont les charges à la charge de l\'entreprise qui fait appel à un auto-entrepreneur? Merci par avance!

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    charges patroles et auto entreprise

    Message ou question : RIEN. Vous payez vos charges vous même. votre client, une entreprise ou un particulier vous paye vos facture sans TVA. sur le montant touché net, vous déduisez bien sur vos charges de fonctionnement, vous payez un pourcentage correspondant aux charges sociales.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    psychologue et auto entreprise

    Message ou question : Oui, bien sur. Vous payez un loyer fixe (une charge déductible) à la SCM et une redevance liée directement à votre CA et donc aux frais que vous occasionnez. Là aussi c\'est une charge déductible. Psychologue est autorisé par la CIPAV comme auto entreprise.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : siame rene

    ou s adresser pour etre autoentrepreneur

    Message ou question : qui pourrait me constituer le dossier d autoentrpreneur je suis sur marseille .merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    devenir auto entrepreneur

    Message ou question : très simple pour déclarer son début (création) d activité en auto entreprise :: aller dans le CFE de votre ville ou département. En ligne sur vous pouvez vous déclarer en auto entreprise :: http://annuaire-cfe.insee.fr/AnnuaireCFE/jsp/Controleur.jsp

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : djédjé

    puis-je démarrer mon activité sous statut auto-entrepreneur

    Message ou question : bonjour suis titulaire d\'un CAP installation thermique, et je souaiterai m\'installer en tant que concepteur constructeur de poêles à bois à accumulation de chaleur en briques, je souhaiterai me monter en EURL ou autre statut par la suite, mais le temps de m\'y retrouver dans ces statuts, j\'aiemarais pouvoir répondre aux demandes que certis clients me font... est-ce possible...? merci.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    démarrer en auto entrepreneur

    Message ou question : oui, c\'est possible. Attention à votre TVA. En effet, vous achetez vos briques TTC sans récupération de la tva. Vous revendez sans TVA Donc vous ne la reversez pas. Si besoin est, nous pouvons vous mettre en contact avec un cyber comptable capable de vous aider.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Ouest Stephane

    Un diplôme toujours obligatoire ?

    Message ou question : Bonjour. Une question récurrente sur cette page, mais je ne trouve pas la réponse à mon problème, je vous la soumets donc... Enseignant, avec un BTS électronique en poche (ça fait longtemps...) + un concours education nationale, je voudrais prendre un temps partiel l\'an prochain pour cumuler avec la creation d\'un Studio d\'Enregistrement - Montages video - creation de sites webs. J\'ai ces savoir-faire, mais pas de diplômes réellement associés... Puis-je monter ma auto-entreprise dans ces conditions ?... merci et bravo pour votre travail !

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    obligation de diplome - auto entreprise

    Message ou question : Pour de nombreuses professions, la législation exige une obligation de diplôme : médecin, plombier, éducatrice de jeunes enfants etc. monteur en vidéo / son, création de site web ne sont pas, semble t il, des professions encadrées par une obligation de diplome pour exercer. Les bricoleurs avertis sans diplome de plombier monteront une auto entreprise homme de main et services à la personne. Pas de nécessité de diplome.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : cécile

    CDD/autoentrepreneur: demandeur d\'emploi quoi choisir?

    Message ou question : Bonjour, Je suis actuellement psychologue sans emploi percevant des indemnités chomage. J\'ai la possibilité de travailler pour une petite mission (une semaine à quinzaine de jours)de recrutement au sein d\'une entreprise (mais il ne s\'agit là que d\'une exception, ayant plutôt pour objectif de redevenir salariée). Le recours à un CDD fait peur à l\'entreprise (car très cher) je pensais donc acquérir le statut d\'auto entrepreneur. Ce qui m\'inquiète est que j\'ai cru comprendre que les assedic réduisaient les jours d\'indemnisations chaque mois même si l\'on a pas de CA. Cela vous semble t il alors pertinent pour une si courte mission? Voyez vous une autre solution à cette problématique.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    chomeur et auto entreprise

    Message ou question : CDD est très cher, je confirme mais surtout c\'est très dangereux pour l\'employeur. Normal que l\'employeur n\'aime pas ! Auto entreprise coute moins cher et c\'est bien plus simple à gérer et surtout il n\'y a aucun danger juridique pour l\'entreprise employeur. Si vous êtes en auto entreprise, OUI, ASSEDIC diminuera vos indemnités. Ces stupides fonctionnaires sabotent le principe de l\'auto entreprise. Bref, comme d\'habitude en France on fait tout pour inciter à ne pas travailler. Voici le piège :: Dès que vous êtes auto entrepreneur, l\'assedic considèrera que vous gagnez au minimum 561 euros / mois et vous les déduira. Si vous gagnez plus, il déduira plus bien sur. Si vous faîtes 0 en revenu auto entrepreneur un mois et bien vous aurez 561 euros de déduit de vos indemnités assedic. Pour une site courte mission, je ne ferai pas à votre place. Vous allez perdre plus d\'argent qu\'en gagner au profit des ASSEDIC. De même, le portage salarial n\'offre aucun intérêt car pas assez de missions. Bravo la plaie de la France, le soi disant service public, on réussit à inciter les gens à ne pas travailler même quand ils ont du boulot de proposé. Rester au chômage, c mieux. Passer en auto entreprise quand vous n\'aurez plus de droit ASSEDIC.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    bonne chance

    Message ou question : dans vos projets

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : lefcal vincent

    cdd ou auto entrepreneur

    Message ou question : suis au chomage depuis 7 mois, avec deux ans de droits, mon ex employeurs me propose une mission de 6 mois rémunéré comme mon ancien salaire (ce qui m\'amene juste sous le plafond pour etre auto-entrepereneur), et en matiere de cout et d\'impact sur mon chomage, j\'arrive pas a savoir s\'il vt mieux signer un cdd ou me mettre en auto entrepreneur pour cette mission.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    chomeur et auto entreprise : oui ou non ?

    Message ou question : vous devez faire vous même le calcul. Voici quelques approches. auto entreprise ou non :: ASSEDIC vous retirera 561 euros / mois dès que vous aurez votre auto entreprise à VOTRE NOM. si vous gagnez plus , elle retirera plus. Vous touchez le reste. J\'ignore tout de la prolongation de vos droits ou non des montants ainsi retirés. CDD ? : vous touchez un salaire, vous rechargez vos droits ASSEDIC. Votre employeur assume tous les risques du CDD (obligations de vous payer crise ou non etc.) Vous aucun risque. 3 - monter une vraie SARL :: vous êtes gérant NON rémunéré donc droits assedic maintenus dans certaines conditions liées à créateur d\'entreprise débutant, pas de plancher charges sociales de 3 à 4000 euros / an à payer car vous avez 0 euros de rémunération. Attention vous avez le droit de faire des notes de frais mais au 1er euros de rémunération vous êtes redevables du plancher charges sociales de 3000 et quelques euros annuel. J\'ignore tout de vos envies pour le futur, de votre employabilité comme salarié ou en indépendant sous SARL / auto entreprise donc c\'est à vous de prendre la décision qui colle à vos besoins. Bonne chance.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : melaba

    Psychologue salarié AE

    Message ou question : Bonjour, J\'ai exercé une activité de psychologue libérale pendant 2 ans. Je l\'ai arrêtée au 30 sept. Au 1er octobre (dans la foulée), j\'ai commencé une activité salariée à raison de 25h par semaine au sein d\'un organisme, ce n\'est pas l\'organisme qui me rémunère, mais les bénéficiaires des prestations en CESU. Une autre association m\'a sollicitée pour des prestations à raison de 10 à 12h par mois (il ne peuvent pas ne salarier car trop couteux et en plus, le nombre d\'heures par mois est variable, mais jms au delà de 12). Je suis très intéressée par la mission proposée. Est-ce possible de m\'installer en AE pour honorer le travail au sein de l\'association sachant que je viens d\'arrêter mon activité libérale? Merci beaucoup, Cordialement

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    Psychologue salarié et Auto entreprise

    Message ou question : Vous avez stoppé votre activité libérale officiellement. OK. vous avez un travail rémunéré via des CESU (??)où je n\'ai pas tout compris. Bref. en auto entreprise vous coutez moins cher qu\'un CDI temps partiel, vous représentez moins de risques : ok. j\'ai soigneusement épluché la doc urssaf sur auto entreprise et profession libérale. Il est possible de passer sans cessation d\'activité de profession libérale à auto entreprise. RSI a recommandé à une époque de fermer puis de rouvrir en auto entreprise. Votre cas n\'est pas explicitement abordé dans les documents officiels. Donc pour moi, je pense que oui, vous pouvez lancer votre auto entreprise en psychologue même si vous avez fermé votre activité en libéral.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : manu

    Message ou question : bonjour , puis je prendre le statut hommes de main en AE et facturer a une société mes service

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entrepreneur / bricolage / homme de main

    Message ou question : vous pouvez vous mettre en auto entreprise comme homme de main, et facturer sans TVA les bricolages que vous faites pour des clients.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MICHEL07 MICHEL

    auto entrepreneur après une liquidation

    Message ou question : je suis en redressement judiciaire mais serais surement mis en liquidation judiciaire dès 2010 car je ne pourrais pas faire face aux sommes dues: pourrais-je recréer une entreprise en auto entrepreneur et dans combien de temps?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : loule lilian

    changement de statut fiscal

    Message ou question : je suis actuellement en entreprise individuelle avec un chiffre d\\\'affaire en baisse en dessous des 80000€ avec TVA.est-il possible de passer sous le regime de l\\\'auto entrepreneur . merci lilian

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    remonter (auto) entreprise après une liquidation

    Message ou question : remonter une (auto) entreprise après avoir eu une liquidation judiciaire semble possible sans délai MAIS :: si vous avez une interdiction de gérer, cela me semble impossible mais les textes ne sont pas très clairs. Autre point, créer un compte professionnel auprès d\'une banque après une liquidation devant tribunal semble très sportif. Vous êtes fichés légalement comme ayant laissé des ardoises lors de la liquidation, pas mal de prestataires utilisent cette base de données (les banques ...) donc ne pas compter sur eux pour la moindre chose.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Eric

    Subventions

    Message ou question : Bonjour, Je souhaiterais savoir si en tant que SARL il était possible d\'obtenir une aide financière pour avoir eu recours à un ingénieur conseil (prof libérale) au même titre que les aides allouées par le conseil régional pour l\'aide au conseil des entreprises. Salutations

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    aide aux conseils pour les entreprises

    Message ou question : Oui, c\'est fort possible : vous avez les mots clefs suivant à Googler : FRAC fond d aide régional au Conseil (pour les entreprises bien sur !), FRAII (Aide à investissement immatériel pour les entreprises), les chéquiers conseils pour ceux qui créent ou qui ont créé récemment une entreprise avec l\'aide de l\' ACCRE et autres équivalents.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : oberthur christophe

    activité en auto entrepreneur

    Message ou question : bonjour je suis dj et je souhaite effectuer une prestation de location de materiel de sonorisation avec ou sans montage du matériel. puis je avoir le statut d\'auto entrepreneur ? merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    DJ en auto entreprise

    Message ou question : Oui vous pouvez monter cette activité en auto entreprise. Seul souci, vous ne pourrez pas récupérer la TVA 19,6% sur vos achats de matériels (ceux que vous louerez) ni sur les pièces détachées pour les entretenir ni sur l\'éventuelle main d\'oeuvre que vous paierz pour l\'entretien, les réparations.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : vercety

    aide pour l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'autoentrepreneur

    Message ou question : bonjours je me demander si en tant que auto entrepreneur, on avoir des tarifs réduit sur le matériel qu\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'on achète ? par exemple si on fait carrossier peintre, a t on des réduction sur la peinture que l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'on achète ? merci a bientôt

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    tarif réduit autoentreprise ?

    Message ou question : non, il n\'existe rien de tel sauf à le négocier vous même. Par exemple, Leroy Merlin faite une remise de quelques % à tout professionnel du secteur BTP. J\'ignore si cela concerne les auto entreprises.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jean jean

    online ou déplacement ?

    Message ou question : Bonjour, j\'ai travaillé en tant que formateur ce mois ci. Je dois maintenant facturer ma prestation, et je compte donc m\'inscrire à l\'urssaf sous le régime d\'auto entrepreneur. - Est-ce qu\'il vaut mieux que j\'aille directement à l\'urssaf ou est-ce que la déclaration en ligne suffit ? y a-t-il un cas plus rapide que l\'autre pour que je puisse facturer ? - d\'autre part, étant en décembre, je me demandais s\'il ne valais pas mieux attendre janvier pour cette création d\'activité. est-ce que je peux envoyer une \"première\" facture avec un N° temporaire qui serait remplacé par mon n° de siret en janvier ? merci pour votre aide, Jean.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    démarrer auto entreprise

    Message ou question : la déclaration en ligne de son auto entreprise est la méthode la plus rapide et elle suffit. On m\'a dit qu\'il fallait quelques jours pour obtenir un n° SIRET. Pour plusieurs raisons, il vaut mieux déclarer son auto entreprise au plus vite et facturer au plus vite. En fait cela dépend de votre situation fiscale personnelle et de vos objectifs. Je n\'ai pas ces éléments. Mais pour le commun des mortels, dès que possible est la solution la plus adaptée : remise à 0 des compteurs plafond en janvier 2010, client pouvant déduire de ses charges votre travail en 2009 au lieu de payer l\'IS sur les sommes non facturées en 2009 alors qu\'il aurait pu les déduire etc.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : LOJOLU PASCAL

    CHANGEMENT DE STATUT

    Message ou question : comment passer d\'auto entrepreneur à entreprise individuelle? quelle démarche?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    de auto entreprise vers entreprise individuelle

    Message ou question : simple, il suffit de dépasser le seuil de la limite d\'une auto entreprise. La transformation est automatique. je n\'ai pas creusé quand : à la date anniversaire de la structure ou le mois où le seuil est dépassé.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : dom dominique

    Que de la main d\\\'oeuvre en AE

    Message ou question : Bonjour, Je n\\\'arrive pas à savoir si il est possible de facturer que de la main d\\\'oeuvre non spécialisée à une entreprise quand on est Auto Entrepreneur. Je m\\\'explique : plutôt que de passer par une agence intérim, l\\\'entreprise me contact directement et je lui facture mes heures. Merci d\\\'avance pour votre réponse.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    facturer une entreprise

    Message ou question : Oui, bien sur. Vous ne devez pas mettre de TVA sur votre facture et préciser bien sur que vous êtes une auto entreprise.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : franck 35

    Autoentrepreneur--> Entreprise Individuelle

    Message ou question : Bonjour,je voudrais revenir sur une question qui a été posé \"comment passer d\'auto entrepreneur à entreprise individuelle? quelle démarche? \" Votre réponse est: \"simple, il suffit de dépasser le seuil de la limite d\'une auto entreprise. La transformation est automatique. je n\'ai pas creusé quand : à la date anniversaire de la structure ou le mois où le seuil est dépassé.\" Mais pour être une entreprise individuelle ou EURL, il faut faire un stage de préparation à l\'installation que le statut A.E.ne demande pas. Mon projet est de créer une activité de broyage et entretien des haies,talus,parcs,étangs etc.avec un micro tracteur.Et de garder mon emploi de salarié dans un premier temps(1an)pour limiter les risques.Donc est-il possible de passer de AE en EI ou EURL au bout de 1 an. La Chambre des métiers me dit qu\'il n\'est pas possible de faire ce chemin en exerçant la même activité ou alors il faut l\'arreter pendant 1 an.Ou est la vérité? Merci d\'avance

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et facturation de temps homme

    Message ou question : 1 - je n\'interviens en aucun poste officiel. Si vous désirez un conseil officiel, adressez vous à un avocat. 2 - les conseils de ce site sont gratuits et ont pour vocation de donner des idées, des pistes de réflexion pour aider les jeunes entrepreneurs à s\'y retrouver dans la jungle de la législation française où tout et son contraire foisonnent. 3 - Demander conseil comme Auto entreprise à une chambre des métiers équivaut à demander à votre banque :: vous êtes trop cher et pas très compétent. Merci de m\'indiquer SVP une banque plus compétente et moins chère. Les auto entreprises sont des concurrents des chambres de métiers (entre autres) qui ont tenté à maintes reprises de saboter les AE. 4 - il y a une liste de 20%0 et + activités en auto entreprise. à vue de nez je dirai que homme de main irait à votre activité et si possible, jardinier, si vous avez un diplome officiel et si c\'est dans la liste. 5 - jamais il n\'a été demandé à un entrepreneur de suivre obligatoirement un stage de prépa. C\'est bidon et c\'est une activité lucrative des chambres de métiers, de commerce de tenter d\'imposer cela. Attention, il est recommandé de savoir gérer un prévisionnel et d\'avoir des notions de compta très élémentaires. Sinon, oui un stage de 1 journée là, c\'est conseillé. Ou alors vous apprenez via internet.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : franck35

    Salarié Agricole + auto entrepreneur

    Message ou question : Bonjour, Je suis actuellement salarié agricole dans une coopérative(vente en magasin) et j\'ai un projet de création d\'entreprise en auto entrepreneur (entretien pelouses,jardins,parcs..). Je souhaite rester salarié au moins au début de mon installation. Ma question est:Peut-on cotiser dans deux caisses différentes MSA(salarié)et URSSAF (auto entreprise) en même temps? En vous remerciant. Cordialement Franck

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    emploi salarié agricole et auto entreprise

    Message ou question : d\'après la législation sont exclus de auto entreprise toute activité agricole et toute activité de jardinage. Rien à voir avec votre statut de salarié. Homme de main (pour bricolage, petites réparations ...) est autorisé. Vous ne pouvez pas faire une auto-entreprise en jardinage comme vous le prévoyez. Faîtes vous payer en chèque emploi service auprès des particuliers. Regardez le statut de TESE pour travailler avec des entreprises sur des petits travaux. Question cumul des cotisations, il faudra passer en régime multi employeurs vos revenus seront alors cumulés, les cotisations réparties et vous augmenterez ainsi vos cotisations retraites mensuelles

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : pelliste yann

    LOCATION

    Message ou question : Bonjour Je souhaite me lancer comme auto entrepreneur dans le terrassement, si je loue ma pelle sans chauffeur ponctuellement est ce un problème? Ya t il une formule différente pour location ?( exemple mise à disposition de matériel un peu comme la dame qui ne devait pas mettre patisserie orientale mais gourmandise orientale....) Merci pour votre réponse

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    location matériel et auto entreprise

    Message ou question : à priori, je ne vois rien de gênant légalement. Financièrement en revanche, oui, il y a des soucis à vous faire : Vous achetez votre outillage et vos machines en TTC sans récupération de TVA. Vos prix devraient en tenir compte. Sauf qu\'auprès d\'entreprise, vous ne pouvez leur facturer la TVA. Donc vous perdez en marge ou en compétitivité. Ensuite, en louant sans vos services, vous risquez de vite atteindre le plafond d\'une auto entreprise en prestation, dans les 32 000 euros annuels.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    jardin jardinage auto entreprise, agriculture

    Message ou question : je reviens sur votre post. en fait, il n\'est pas possible de créer une auto entreprise sur le jardinage (je viens de découvrir cela dans le détail des textes) ou sur des travaux agricoles. Vous pouvez créer une auto entreprise homme de main pour toute sorte de bricolage. Si vous voulez faire du jardinage absolument, faites vous payer en chèque emploi service par des particuliers et il y a une formule équivalente dans les entreprises pour les petits bricolages à faire. Cela vous permettra de tester la formule. Le code du travail interdit plus ou moins (je fais simple) de monter une EURL dans le même secteur d\'activité que son emploi salarié pour cause évidente de conflit d\'intérêt et de potentielle concurrence déloyale. En fait, en prenant des précautions légales (ne pas démarcher les clients de votre patron, en différenciant ce que vous faites de l\'activité en tant que salarié etc.), en étudiant de près son contrat de travail (par exemple en passant à 80% de temps) on peut lancer son EURL dans le même secteur d\'activité légalement.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : erwann marechal

    Homme toutes mains

    Message ou question : Bonjour, à quel code insee appartiens \\\"Homme toutes mains\\\" pour exercer en AE? Merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise bricolage code diplôme

    Message ou question : code : multiservices dit homme toute main. ATTENTION, si l\'activité petit bricolage liée à ce statut ne nécessite pas de diplôme, tout travail (sérieux, long, complexe ?) sur des fluides comme, eau, gaz électricité exige un diplôme d\'après les textes de loi. Le texte ne précise pas si il faut un diplome de plombier pour changer un joint de robinet ni qui va vérifier tout cela ! Sachant qu\'avec un TESE ou un CESU, à priori on ne vous demande rien en diplome pour travailler sur de petits bricolages en plomberie ou autre. Bref ...

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : badwolf aurélien

    multi service avec activitée principale

    Message ou question : Bonjour je vais créer mon auto entreprise de maitrise d\'oeuvre. mais puis-je aussi par ce biais louer mes service en tant que Disc jockey pour soirée dansante j\'ai du matériel et quelques amis me conseil de me lancer . est-ce que je dois créer 2 auto entrprises? ou puis-je pour 2 ou 3 fois dans l\'année . ou dois-je créer une autoentreprise \" multiservices\"? merci d\'avance pour votre réponse que j\'espère rapide ma décision doit se prendre rapidement. badwolf

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    deux auto entreprises ??

    Message ou question : un peu serré dans mon emploi du temps je fais une réponse un peu écourtée, désolé. Maîtrise d\'oeuvre ? dans le BTP ? c\'est un peu court comme définition pour s\'y retrouver. effectivement, le plus simple semble être de prendre multi services. Une seule auto entreprise par personne physique, jamais plus. C\'est strictement interdit.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : marechal erwann

    un status d\'homme de main

    Message ou question : merci de votre réponse précédente, les documents de déclaration AE demande au code APE. Le connaissez-vous pour\"un statu d\'homme de main\"?don j\'ai bien compris le champs d\'application.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : marechal erwann

    SARL et AE

    Message ou question : je suis gérant majoritaire d\'une toute petite SARL qui vivote et je veux me reconvertir , puis-je créer un AE en parallèle?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    gérant et auto entreprise

    Message ou question : désolé, mais à priori vous ne pouvez pas créer une auto entreprise en étant gérant majoritaire. Vous devez fermer votre structure, puis créer une auto entreprise. En fait, je pense que fiscalement il y a un piège dans cette démarche, je ne suis pas sur, car vous passez des clients d\'une SARL à une A.E. et de mémoire, il y aurait des impôts à payer. Je suis tombé une fois sur ce genre de cas il y a quelques années lors du rachat d\'une SARL par une SA avec pour objectif de racheter la clientèle. Mais bon, si la structure vivote, les chiffres sont donc faibles et probablement inintéressants aux yeux des impôts pour intervenir. PAsser en auto entreprise vous permettra de fortement diminuer vos charges fixes.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : marechal erwann

    suite

    Message ou question : merci de votre réponse. \"Notre réponse en date du Wed, 06 Jan 10 18:29:51 +0100 gérant et auto entreprise désolé, mais à priori vous ne pouvez pas créer une auto entreprise en étant gérant majoritaire. Vous devez fermer votre structure, puis créer une auto entreprise. En fait, je pense que fiscalement il y a un piège dans cette démarche, je ne suis pas sur, car vous passez des clients d\\\'une SARL à une A.E. et de mémoire, il y aurait des impôts à payer. Je suis tombé une fois sur ce genre de cas il y a quelques années lors du rachat d\\\'une SARL par une SA avec pour objectif de racheter la clientèle. Mais bon, si la structure vivote, les chiffres sont donc faibles et probablement inintéressants aux yeux des impôts pour intervenir. PAsser en auto entreprise vous permettra de fortement diminuer vos charges fixes.\" mais je ne veux pas convertir mon SARL en AE car c\'est une toute autre activité que je veux exercer. votre réponse est elle la même concernant la SARL + AE?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    code NAF homme toute main

    Message ou question : Ce code NAF n\'existe tout simplement pas ! ni celui de multi service. Après recherches, il semblerait que les \"homme toute main\" utilise celui ci lors de leurs inscriptions en auto entreprise en NAF nouvelle nomenclature de 2008 : 4339Z Autres travaux de finition Il faudrait contacter une urssaf ou quelque chose du même genre pour avoir la certitude que c\'est le bon. Je renouvelle mon appel à la prudence : une homme toute main n\'est pas sensé faire de la (grosse) plomberie etc. changer un joint, : toléré je pense, poser du tuyau de cuivre + soudure : non. Pire, si vous faites une facture et que cela pète avec dégâts, comme vous ne serez pas assuré , c\'est à vous de payer de votre poche réparations et dégâts. Si vous êtes assurés, alors vous avez un diplome de plombier ou une reconnaissance officielle de votre savoir faire. Bref, gros bricolage à éviter en auto entreprise sous risque d\'avoir un potentiel d\'ennui. Ne pas oublier les problèmes d\'assurance décennale des gros travaux comme pose de parquet ou de charpente.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : marechal erwann

    code NAF pour Homme de main?

    Message ou question : êtes vous d\'accord avec cela: S Autres activités de services 95 Réparation d\'ordinateurs et de biens personnels et domestiques 95.2 Réparation de biens personnels et domestiques 95.29 Réparation d\'autres biens personnels et domestiques 95.29Z Réparation d\'autres biens personnels et domestiques

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    codes naf pour divers homme toute main

    Message ou question : je n\'ai pas à être d\'accord ou non, ces codes naf correspondent à différents domaines de bricolages et services à la personne du type homme toute main dont en fait il n\'existe pas (encore ?) de code NAF. Donc oui, cela me semble une bonne idée d\'utiliser ceux ci selon ce que vous pratiquez comme bricolages ne nécessitant pas de diplomes.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : fgtBesac cathy

    Message ou question : peut-on travailler en emtreprise ou en interim pendans les périodes de non-activitées

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : aure1981 aurelien

    Message ou question : bonjour , si je veux crèe une sociètè en auto entrepreneur est ce que je conserverais mes assedics pendant 18 mois ? comme il est le cas dans toute crèation d entreprise avec un autre statut .

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    cumul de postes

    Message ou question : votre question est incompréhensible. Néanmoins, si vous vous demandez s\'il est possible de cumuler une auto entreprise avec un travail en intérim ou entreprise, CDD ou CDI, temps plein ou temps partiel, la réponse à 99% est : OUI.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    assedic, chômeur, auto entreprise

    Message ou question : oui et non. Cette question a déjà été abordée dans ce fil de mini forum sur l\'auto entreprise. Si vous êtes au chômage et que vous créez une auto entreprise, un forfait d\'environ 500 euros est déduit chaque mois de vos assedic quelque soit l\'activité que vous en tirez entre 0 et 500 et quelques euros mensuels. Si vous gagnez plus, le supplément vous sera aussi retiré.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : labs bala

    demande de renseignement

    Message ou question : bonjour, je suis salarier dans une entreprise de transport depuis 3 ans je souhaite au parallele cree mon entreprise de service d entretient quel son pour moi les demarche a faire ai je droit e le faire?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    cumul emploi CDI et créer son entreprise

    Message ou question : Si votre contrat de travail CDI 100% de temps ne vous interdit pas de créer une entreprise expressément, vous pouvez. Ensuite, comme vous êtes salarié dans une entreprise dont le métier est le transport et que votre activité sera l\'entretien, aucune concurrence déloyale n\'est possible. Là aussi cela vous simplifie la démarche. Si votre contrat de travail vous interdit toute activité autre que votre CDI, la création d\'une auto entreprise est néanmoins possible. Comment procéder ? Simple, vous créer votre entreprise ou votre auto entreprise. Il y a le CFE pour une entreprise et un site en ligne pour une auto entreprise.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : cadet cecile

    vendre ma boite et me mettre en ae

    Message ou question : bonjour, je suis a l\'heure actuelle en EI, et je souhaite vendre mon commerce. si je le vends, est ce que je peut m\'installer tout de suite aprés en tant que auto entrepreneur dans le meme metier chez moi ( je n\'habite pas la meme commune que mon magasin) merci pour votre réponse

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    fermer EI et démarrer une auto entreprise

    Message ou question : oui, vous pouvez. C\'est d\'avoir les deux en même temps qui est interdit à priori.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : sylvain

    le titre V est il accepte comm un CAP..?

    Message ou question : bonjour,un CAP/BEP est requis dans le batiment pour l\' AE.le titre V de l AFPA peut il le remplacer..? merci bcp pour vos réponses.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    diplôme et auto entreprise

    Message ou question : Désolé, mais le détail des diplomes reconnus pour effectuer un métier précis en auto entreprise est à voir directement avec la chambre des métiers. Ici, on se contente de donner des idées, d\'ouvrir des perspectives. Le détail juridique ou légal est à voir directement avec les organismes officiels.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MF500000 Marc

    Contrôle de validité micro entreprise

    Message ou question : Bonjour, j\\\\\\\'ai un devis pour une prestation de contrôle electrique d\\\\\\\'une personne soit disant en micro entreprise , j\\\\\\\'ai demandé à la chambre des métiers qui n\\\\\\\'ont rien trouvé et m\\\\\\\'ont renvoyé vers L\\\\\\\'URSAFF qui ne veut pas me donner d\\\\\\\'informations , que puis faire pour m\\\\\\\'assurer que cette personne est bien inscrit en autoentrepreneur afin de ne pas favoriser du travail illégal Merci pour votre réponse

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : FILA SANDRINE

    DEMANDE D\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'INFORMATION

    Message ou question : BONJOUR J\\\\\\\\\\\\\\\'AI FINI MON CONGES PARENTALE LE 7.02.2010 ET J\\\\\\\\\\\\\\\'AI DEMANDE UNE DISPONIBILITEE A MON TRAVAIL DE 6 MOIS POUR ETRE AUTO-ENTREPRENEUR EN PRESSING/BLANCHISSERIE A DOMICILE JE VAIS CHEZ LES CLIENTS CHERCHER LEUR LINGE A REPASSER OU A LAVER OU COUTURE J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'AI DEJA TOUT MON MATERIEL ET MON LOCAL A MON DOMICILE J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'AI TOUT PAYE MOI MEME ET JE VOUDRAIS DEJA SAVOIR COMBIEN J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'AURAI A PAYER DE CHARGES PAR MOI AVEC 500 EUROS SEULEMENT POUR LE DEBUT ? ET EST CE QUE J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'AI DROIT A UNE AIDE DE L\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'ETAT CAR J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'HABITE A JAMERICOURT LE 60 ET APPARAMENT IL Y A DES AIDES POUR CERTAINE ZONE ? ET JE VOULAIS AUSSI SAVOIR SI MES CLIENTS PEUVENT DEDUIRE LEUR FACTURES QUE JE LEUR FAIT AUX IMPOTS ? AVANT DE CONNAICE AUTO-ENTREPRENEUR J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'AVAIS PASSE MON STAGE A LA CHAMBRE DES METIERS POUR ME METTRE EN SARL ET J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'AI MEME EFFECTUE UN STAGE EN BLANCHISSERIE A MON TRAVAIL COMME JE TRAVAILLAIS DEJA EN BLANCHISSERIE C\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'EST VRAIMENT CE METIER QUI M\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'INTERRESSE MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES QUI M4AIDERONT BEAUCOUP SUR CE JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNNEE 2010 ET BON COURAGE

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    démarrer auto entreprise

    Message ou question : Il séparer les choses. En auto entreprise les prestations n\'ont pas été pensées à priori pour être déductibles. Faîtes vous payer en chèque emploi service pour que les particuliers clients puissent déduire la part urssaf de leurs impôts. C\'est bien plus simple. Les charges en auto entreprise sont un pourcentage de ce que vous encaissez : 23% environ. En SARL, il faut compter un plancher de charges de 3000 à 3500 euros / an. Donc l\'auto entreprise, c bien mieux pour s\'essayer à un nouveau travail de sa propre entreprise. A priori, l\'auto entreprise étant une aide en elle même, décrocher une aide type ACCRE ou autre n\'est pas impossible mais elle dépend surtout de votre situation personnelle.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    Vérifier le SIRET SIREN AUTO ENTREPRISE ou d\'une société

    Message ou question : Simple, vous saisissez le numéro donné dans cet outil en ligne de l INSEE. vous suarez alors si le numéro SIRET / SIREN donné est valide ou non http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : fila sadrine

    renseignement

    Message ou question : rebonjour et merci pour vos reponses vous me dites que j\\\'aurai 23% de charges a payer sur mes revenus mais est ce au mois ou a l\\\'annee ? et pour les cheques emplois services je croyais quand auto-entrepreneur on ne pouvais pas les prendre car on avait pas droit a la TVA ? parcontre merci de m\\\'avoir fait rappeler a l\\\'accre car j\\\'ai peut etre droit a l\\\'aide P.R.C.E car j\\\'ai regarde dans tout mes papiers ou j\\\'avais eu a la chambre des metiersmais petit probleme il me demande de transmettre une convention completee mais je ne sais pas ce que c\\\'est ? enfin merci de repondre a toutes nos questions qui nous aident beaucoup bonne soiree

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    chèque emploi service :: auto entreprise

    Message ou question : Attention, on ne confond pas. les chèques emploi service :: c\'est pour vous en votre nom propre. Les factures de votre auto entreprise, c\'est pour du travail avec facture donc, par exemple pour ceux qui n\'ont pas droit aux chèques emploi service. Exemple : un particulier vous demande un service à la personne (garde enfant, faire le ménage etc. voir les sites spécialisés) : chèque emploi service, il récupère les charges URSSAF sur ses impôts. Un médecin vous demande du petit bricolage : un coup de peinture, changer un joint de robinet etc. Cette dépense n\'est pas éligible je pense à un CESU. donc là une facture auto entreprise sans TVA est le bon choix. Vous aller déclarer cette somme et les organismes sociaux vous demanderont environ 23% de cette somme perçue par vous. Vous ne faîtes aucun CESU au nom de votre auto entreprise. Jamais.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : fila sandrine

    renseignement

    Message ou question : bonjour et d\'abord merci pour vos reponse encore une fois je voudrais savoir si je fais 10 euros de l\'heure en repassage et si je prend les cheques emplois services ou cesus combien il faut que je demande aux clients avec les charges et comment ca se passe je n\'ai pas de factures a faire ? et je ne pas m\'inscrit a un organisme ? l\'etat le sait directement et prend ce que je lui doit sur mon compte personnel ? merci d\'y voir un peu plus claire a bientot pour d\'autres questions bonne journee

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    CESU Chèque emploi service Universel

    Message ou question : vous êtes payé en CESU : vous donnez le CESU à votre banque qui le crédite sur votre compte et l\'URSSAF vous envoie une feuille de paie. C\'est tout de votre côté. le particulier qui vous a payé en chèque emploi service reçoit à payer les charges URSSAF etc. Il peut les déduire de ses impôts. C\'est bien plus intéressant pour lui qu\'une facture d\'une auto entreprise. Vous êtes considérée comme une employée. PAs de charge à payer par vous.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : joelle joelle

    être autoentrepreneur en restant sur la sécu du conjoint ?

    Message ou question : Bonjour Mère au foyer, j\'aimerai vendre légalement mes créations artisanales. J\'espère seulement un petit revenu aussi je ne voudrais pas abandonner ma dépendance à la sécurité sociale de mon mari et à sa mutuelle. Est ce possible en devenant autoentrepreneur ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : fila sandrine

    renseignement

    Message ou question : bonsoir encore merci pour vos reponses mais je voulais savoir si les 23% de charges sur le revenu que l\\\'on touche est pour chaque mois ou a l\\\'annee merci et bonne soiree

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    paiement des charges auto entreprise

    Message ou question : Vous déclarez chaque mois vos recettes. Vous réglez les 23% de charge mensuellement.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et sécurité sociale

    Message ou question : à vérifier avec la sécurité sociale mais à priori, tant que votre mari cotise, vous êtes couverte. Néanmoins, en auto entreprise vous aurez vos propres cotisations sécurité sociale donc votre propre numéro valide. Mutuelle : elle rembourse ce que ne paie pas la sécurité sociale. Que ce soit votre propre numéro ou celui de votre mari salarié relevant à priori du régime général, celka ne change rien pour elle. A vérifier directement auprès de votre mutuelle. Le plus : vous cotisez pour votre retraite.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jennisha sandrine

    renseignements

    Message ou question : Je Suis Titulaire De La Fonction Publique, Je Desire Pour Le Moment Continuer A Travaille Aupres De Mon Etablissement Du Lundi Au Vendredi Et Les Week End, Vacances Faire Les Marches Et Comite D\'entreprise Pour Vendre Des Bijoux, Maroquinerie, Vetements En Auto Entrepreneur 1/ Est Ce Possible 2/ Quelles Charges Ou Cotisations Aurais A Payer 3/ Quand Je Suis Malade Ou Pour Des Remboursements De Medicaments Je Suis A La Securite Sociale Et Avons Notre Mutuelle (aurais Je Besoin En Tant Auto Entrepreneur A Avoir Une Cotisation Quelconque A Des Caisses) 4/ Ma Comptabilite Sera Faite Par Ma Belle Soeur Qui A Des Notions (est Ce Possible) 5/ Avons Nous Moins De Charge En Travaillant Sur Les Marches Que D\'avoir Un Local (a Part Edf, Telecom, Eau) Avons Nous Des Avantages 6/ avons nous le droit à une prime en tant que auto entrepreneur Je Vous En Remercie Par Avance

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    fonctionnaire et auto entreprise / auto entrepreneur

    Message ou question : deux cas distincts de fonctionnaire : temps plein ou temps partiel. En temps plein : peu importe la structure (auto entreprise, micro entreprise etc.) un fonctionnaire ne peut avoir une 2ème activité sauf si celle ci est dans un domaine où il existe une dérogation. Faire les marchés, vendre etc. ce que vous décrivez est strictement interdit. Non, vous ne pouvez pas. MAIS : si votre démarche s\'apparente à un congé création entreprise dans l\'objectif de quitter la fonction publique, vous pouvez moyennant autorisant et explications. Il existe des limitations en durée et quelques autres points à respecter. En temps non plein comme fonctionnaire, les limitations de durée ne s\'appliquent pas. en temps non plein le champ d\'application est beaucoup plus souple et il semblerait qu\'une activité strictement lucrative comme celle que vous envisagez soit possible moyennant les autorisations nécessaires. En effet, un principe du droit du travail : toute personne en temps partiel peut exercer toute activité secondaire de son choix sauf si celle ci constitue une concurrente à son employeur. Le législateur essaie de mettre au maximum en pratique le droit privé dans la fonction publique. Voilà pour les lignes directrices. charges à payer : un % de votre marge brute ou de votre CA . Compta gérée en personnel : oui c\'est possible en auto entreprise. Coût d\'une place de marché versus une boutique : à vous de calculer et de voir si il vous est possible d\'avoir une place marché. Dans certaines villes, il y a des années en liste d\'attente. Aucune aide pour vous en auto entreprise.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jennisha sandrine

    renseignements

    Message ou question : en auto entrepreneur, avons nous le droit de faire les marchés, les comité entreprise et de vendre chez nous si on a un local approprié merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise, marché, local comité entreprise ...

    Message ou question : Pourquoi n\'auriez vous pas le droit de vendre sur place de marché, à des CE ou depuis chez vous en tant que auto entreprise ? Vous avez un numéro (u SIRET ou UN SIREN qui vous est délivré quand votre auto entreprise est créée.) Vous pouvez facturer, payer vos facture etc. Vous pouvez faire les marchés, les comités d\'entreprise etc. pour vendre vos produits.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jennisha sandrine

    renseignement

    Message ou question : vous m\'avez envoyé une réponse et vous en remercie par avance cependant pouvez vous m\'éclaircir ce que vous voulez dire à propos de cette phrase (VOUS POUVEZ FACTURER ET PAYER VOS FACTURES) merci Pourquoi n\\\'auriez vous pas le droit de vendre sur place de marché, à des CE ou depuis chez vous en tant que auto entreprise ? Vous avez un numéro (u SIRET ou UN SIREN qui vous est délivré quand votre auto entreprise est créée.) Vous pouvez facturer, payer vos facture etc. Vous pouvez faire les marchés, les comités d\\\'entreprise etc. pour vendre vos produits.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    n° SIRET / SIREN

    Message ou question : ce numéro communiqué à la création de votre auto entreprise vous donne le droit de facturer avec un n° de facturen votre nom etc. et d\'encaisser le réglement correspondant. De m^mee, vous pouvez passer en charge le réglement des factures fournisseurs que vous payez : matières premières pour fabriquer des bijoux artisanaux, platre / ciment pour un bricoleur / homme toutes main etc.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    question refusée

    Message ou question : votre question est bien trop complexe et ne correspond pas à la cible de ce forum. Désolé. Le modérateur

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : FILA SANDRINE

    RENSEIGNEMENT

    Message ou question : REBONJOUR J\'AURAI VOULU SAVOIR SI J\'AI PRIE UNE DISPONIBILITEE DE 6 MOIS DANS LA FONCTION HOSPITALIERE SI JE SUIS BIEN DANS MES DROITS POUR OUVRIR MON ENNTREPRISE EN AUTO ENTREPRENEUR EN BLANCHISSERIE MERCI POUR VOTRE REPONSE QUI JUSQU\'A PRESENT MON BIEN AIDE MERCI ET BONNE SOIREE

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    disponibilité et auto entreprise en création

    Message ou question : si vous êtes fonctionnaire, voir quelques posts plus haut. Il existe un équivalent congé création entreprise dans la fonction publique pour les titulaires à temps plein. Vous devez suivre une ou des procédures précises pour créer votre auto entreprise en toute légalité et tranquillité. Si vous n\'êtes pas fonctionnaire, vous faîtes ce que vous voulez de votre temps libre, du moment que vous n\'entrez pas en concurrence directe et potentiellement déloyable contre votre employeur. Dans votre, ce serait de monter une clinique ou un hôpital, donc la question ne se pose pas.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : FILA SANDRINE

    renseignement

    Message ou question : rebonjour voila vous m\\\\\\\'aviez precise que j\\\\\\\'avais droit aus cesus(cheque emploi service) a mon nom propre mais le soucis c\\\\\\\'est qu\\\\\\\'un homme vient de m\\\\\\\'appeler pour me payer en cesus mais il me dit qu\\\\\\\'il ne met aucun nom sur ces cheques et que c\\\\\\\'est des cheques de 20 euros donc je ne connais pas ce systeme pouvez vous me dire si c\\\\\\\'est normale car je ne voudrais pas ne pas etre paye merci pour votre aide qui m\\\\\\\'aide beaucoup bonne journee et a bientot

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    CESU mode d emploi simple

    Message ou question : le chèque est toujours nominal : il y a vos coordonnées dessus : nom, prénom, n° sécurité sociale, adresse, date naissance etc. ainsi que votre salaire. Ainsi les URSSAF savent à qui créditer retraite, sécurité sociale etc. Vous, vous déposez votre chèque à votre banque et le montant vous sera crédité. un CESU unitaire de 20 euros ? je ne connais pas. vos infos sur :: http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces3.jsp#

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : tkoul jean

    question

    Message ou question : bonjour ancien artisan d une entreprise individuel menuiserie charpente cesser en 2006 je voudrais prendre le statue AE en petite menuiserie et petite rénovation de toiture et vais reprendre le même numéro siren merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    numéro SIREN et entreprise

    Message ou question : ce n\'est pas vous qui choisissez votre numéro SIREN. Il vous est alloué à la création de l\'entreprise et mise à jour sur ses derniers digits en fonction d\'évènements comme un changement de siège social. (si j\'ai bien compris votre question)

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : kamel kamel

    question

    Message ou question : si je monte une auto entreprise en electricité est ce que je peux lui donner le nom que je veux exemple \"electron 2000\"

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : brun valerie

    creation d\'entreprise

    Message ou question : bonjour. je souhaiterais devenir auto entrepreneur.ménage, courses ext.... le souci je ne c\'est pas quel tarif appliquer. ou dois je m\'adressé.et ma deuxiemes question, peut on employer une personne en temps qu\'auto emtrepreneur. merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jennisha sandrine

    dde renseignements

    Message ou question : je suis titulaire de la fonction publique et je travaille à 100 %. j\'aimerais créer ma boite en auto entrepreneur en doublon, sachant que je travaille à temps plein, je ne peux pas. cependant pourriez-vous m\'indiquez que si je travaillais à 90 % ou 80 %, aurais-je le droit de créer ma boite en auto entrepreneur ? Merci par avance

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    tarif d\'un auto entrepreneur

    Message ou question : voici quelques idées pour calculer un tarif : vous renseigner sur lex prix pratiqués, vérifier sei cela vous convient et pratiquer de même. Ne pas oublier : vous devez gagner votre vie et le SMIC est à une dizaine d\'euro de l\'heure brut + charges sociales patronales soit 13 à 15 euros de l heure minimum. Ajoutez y les frais de transport éventuels et le matériel à amortir (PC, compta, instruments de ménages etc.) vous devriez être à 15 / 18 euros de l\'heure. Une auto entreprise dans sa philosophie est là pour vous employer vous. Embaucher une personne revient à prendre le cap d\'une EURL ou d\'une SARL classique à très court terme.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    fonctionnaire, 100% de temps et création auto entreprise

    Message ou question : un fonctionnaire ne peut créer une entreprise, auto, SARL etc. que sur 2 groupes de conditions :: - l\'activité est acceptée par l\'administration : exemple : donner des cours etc. Il existe une liste précise. Si votre auto entreprise va vendre ou avoir une activité commerciale et totalement lucrative, nous ne pourrez pas. à 100% de temps ou pas. - cela s\'apparente à un congé création entreprise : vous demandez l\'autorisation à vos supérieurs et dans cette philosophie cela signifie qu\'à terme vous quitterez la fonction publique si votre démarche réussit. Vous la ré intégrerez si cela ne fonctionne pas.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jennisha sandrine

    dde renseignements

    Message ou question : Je suis actuellement embauchée dans un hopital de la fonction publique mais en contrat à dutrée indéterminée à temps plein. Puis-je créer ma boite en auto entrepreneur ? Merci par avance

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    fonction publique 100% et créer auto entreprise

    Message ou question : la réponse figure un peu plus haut dans cette page sur les auto entreprises.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : JENNIFER J.CHARLES

    Dde renseignements

    Message ou question : je suis en contrat à durée indéterminée à 100 % et souhaite tout en continuant, créer ma boite en auto entrepreneur. Est-ce Possible ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    CDI 100% et création auto entreprise

    Message ou question : Si votre contrat de travail ne vous interdit pas expressément de créer une entreprise, vous avez le droit de créer votre auto entreprise. Attention, aucune concurrence déloyale n\'est possible. Ne faites pas concurrence à votre employeur. Si votre contrat de travail interdit toute activité en sus de votre emploi, la création de votre auto entreprise est quand même possible. En effet, les textes sont clairs : cela permet à quiconque de tester la viabilité de son projet. Pareil, éviter de faire le même métier que celui de votre CDI ET ne touchez pas aux clients de votre employeur.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Thibaud

    Message ou question : Bonjour agé de 21 ans je souhaite creer mon autoentreprise en tant que chauffagiste entretien , depannage , installation et surtout le weekend . je suis diplomé d\'un Bacpro en genie climatique et thermique et d\'un cap installation thermique . je voudrai savoir vu que dans mon activitée je suis amené a vendre du materiel et faire de la prestation de services quel CA ne dois-je pas depasser ? et egalement lorsque j\'achète une chaudière (ex:1000e) je l\'achete TTC ? donc mes 196e je ne les récupèrerais pas ? sauf si je gonfle quelque peut le prix de la chaudière a la revente ? en sachant que j\'ai deja une remise de 33% sur le matèriel par rapport au prix publique chez plusieurs fournisseur d\'apres vous est-ce bien rentable ? merci de votre reponse cordialement Thibaud

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : nini mélanie

    Message ou question : peut on avoir déja une entreprises individuel et ouvrir en plus une entreprise auto entrepreneur puvons nous cumulé les 2

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et plafond chiffres affaire

    Message ou question : vous serez donc dans le commerce puisque vous achetez et revendez du matériel. Ce sera 80 000 euros de plafond en CA. Vous avez un diplome du métier donc vous pouvez sans problème faire cela en auto entreprise. Vous ne récupérerez pas vos 196 euros de tva. MAis une fois revendue au particulier client, vous n\'avez pas à reverser ces même 196 euros. Donc inutile de majorer. Vous aurez quand même 33% de marge brute entre achat et revente. Le problème apparaît quand vous vendez à une entreprise ou profession récupérant la TVA. Votre question de fond en fait est :: dois acheter revendre et je risque de vite dépasser le plafond ou dois je uniquement faire de la prestation ? vous avec une marge de 33% moins 13% de charges sociales forfaitaires. reste environ 20%. Sur les prestations il vous reste 100% - 13% de forfait charges sociales là aussi. Hors il vous reste 100% - 23% si vous ne faîtes que de la prestation. Pour répondre à votre question, il vous faut faire un prévisionnel et simulez différentes options sur Excel. Ne pas oublier, à un certain seuil, , aux environs de 80 000 euros en commerce et à 30 000 et quelques en prestations, le statut en auto entreprise n\'est plus un avantage. Il est neutralisé. à partie de 1,5 fois le montant des plafond environ, il devient même moins intéressant et cela va alors crescendo, plus votre CA monte, moins c\'est intéressant.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    cumul auto entreprise et entreprise individuelle

    Message ou question : ma lecture des textes officiels me faire dire : non. pas de cumul possible. En effet, il est interdit d\'être affilié au RSI au titre de plus d\'une société . Donc pas de cumul micro entreprise et auto entreprise. En revanche, vous pouvez avoir plusieurs activités distinctes dans une même auto entreprise. 80 000 euros de CA maximum dans lesquels les services = 32 000 euros maximum.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    nom / raison sociale d\'une entreprise

    Message ou question : vous pouvez donner le nom que vous voulez dans certaines limites bien sur. L\'une de ces limites : le nom doit être disponible et ne pas être une marque déjà déposée dans votre classe d\'activité. Voir le site de l inpi pour ces détails.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : mimidag myriam

    location de chambres et autoentreprise

    Message ou question : Depuis huit ans, je m\'occupe de la location d\'un gîte rural pour touristes et aujourd\'hui j\'y ajoute deux chambres supplémentaires où les personnes sont autonomes. Je ne sers pas de déjeuner. Je déclare cela en revenu BIC foncier avec 71 % d\'abattement sur la déclaration d\'impôt. J\'ai un N° siret par la préfecture. Là dessus je n\'ai jamais payé de cotisation. Je voudrais créer une AE dans services à la personne, courses, cuisine à domicile, petits travaux de peinture et rangement. En ai-je le droit ? Autre question : un hommes toutes mains avec ou sans agrément peut-il travailler pour les particuliers comme pour les entreprises , seulement 2 heures par mois et plafonné à 500 euros /an/foyer fiscal. Petit chantier, en 2 heures quel chantier peut-on mener à bonne fin ? J\'ai besoin de réponses claires sur le sujet. Je trouve ce métier hommes toutes mains très restrictif puisque le taux pour 2 heures est conseillé à 40 euros/mois/foyer fiscal. Est-ce le même principe même pour un cabinet libéral ? Merci de vos réponses Peut-on demander aux personnes d\'acheter la fourniture pour que cela ne rentre pas dans le CA ? des factures où ne figurent que de la main-d\'oeuvre sont-elles légales ? On peut acheter le matériel en liquide et se faire rembourser en liquide. Est-ce légal ? cordialement

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    gite, location et auto entreprise

    Message ou question : la législation actuelle interdit d\'avoir 2 activités dépendant du RSI, pas d\'avoir un BIC et une auto entreprise. J\'ignore où vous devez cotiser pour un BIC et si même d\'ailleurs vous devez cotiser. C\'est hors de mes compétences. pas de cotisation RSI à cause de votre BIC, à priori vous pouvez donc créer une auto entreprise. un homme toute main est là pour faire de petits bricolages et en aucun cas faire des chantiers de plomberie ou électricité et autres fluides. faire un peu de tapisserie, un coup de pinceau, changer un joint etc. là, c\'est OK. la limite de 500 euros / an / foyer fiscal concerne la REDUCTION d\'IMPOTS de votre client. Il peut vous employer pour plus, juste que votre client n\'aura pas de déduction fiscale au delà. Vous n\'avez pas le droit de facturer plus de 40 euros pour 2 heures de travail en homme toute mains, sinon vous sortez du cadre. Tout ceci a pour objectif d\'empêcher la concurrence déloyale contre des artisans cotisant à de multiples caisses et charges auxquelles les auto entrepreneurs eux ne sont pas soumis.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jennisha sandrine

    dde renseignements

    Message ou question : Je suis agent de surveillance de la voie publique titulaire auprès de la fonction publique territorial. je souhaite créer ma boite en auto entrepreneur pour vendre vetements et bijoux donc aucune concurence à mon employeur. un fonctionnaire ne peut être auto entrepreneur, cependant j\'en ai discuté avec ma DRH qui me dit que ça ne les dérange pas si je faitça le week-end et vancances. que risquerais-je ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    risque cumul emploi fonctionnaire auto entreprise

    Message ou question : Si votre direction vous donne un feu vert par écrit, vous ne risquez rien en théorie. En effet, voir les posts sur ce même sujet plus haut dans ce fil de discussion, un fonctionnaire ne peut créer d\'entreprise commerciale sous quelque forme que ce soit sauf à réaliser une activité autorisée (exemple : donner des cours, un livre etc. et être payé pour) ou à être dans le principe d\'un congé emploi entreprise c\'est à dire dans une philosophie de quitter l\'administration si votre entreprise est un succès. Et donc à avoir l\'autorisation écrite de votre direction. Attention, vous êtes sensé être sur le départ en cas de succès de votre création d\'entreprise, quelque soit sa forme. Ou alors vous devrez l\'arrêter si vous désirez rester fonctionnaire et ne pas partir pour le privé.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jennifer jean charles

    dde renseignements

    Message ou question : je souhaite ouvrir mon camion snack en auto entrepreneur : 1/ est-ce possible ? 2/ même si dans ce domaine, je dois normalement avoir un RC et RM 3/ Ai-je le droit à une prime ? Merci de me répondre

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    camion snack en autoentrepreneur

    Message ou question : savoir si une activité originale comme camion snack est éligible à auto entreprise ou non relève désormais de l\'exploit. Sont éligibles en auto entreprise toute activité affiliée CIPAV : la liste est à ce lien :: http://www.cipav-retraite.fr/cipav/article-165-les-professions-affiliees-a-la-cipav-cartographie.htm Ensuite de nombreuses autres idées sont éligibles ainsi que des dizaines d\'activités manuelles liées au bricolage ou au batiment ou tout ce qui est service à la personne. Ce qui me surprend c\'est que rien de lié à la restauration n\'apparait dans ces listes. Vous pouvez faire restauration à domicile : c\'est un service à la personne. Apparemment vous pouvez vous louer comme cuisinier, commis de salle, serveur etc. Camion snack, snack, restauration ne sont pas dans la liste des activités interdites d\'auto entreprise. Ou alors je suis passé à côté. Donc en théorie, sous réserve qu\'il n\'y ait pas un texte caché quelque part excluant votre activité, vous pouvez faire votre camion snack en auto entreprise.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Hugo Hugo

    Restauration d\'instrument de musique

    Message ou question : Projet: Restauration d\'instrument de musique CA: 15000 Exemple de budget: Achat d\'un instrument: 350 € Pièces detachées! 350 € Temps passé à restaurer: 40 H Prix de Revente: 1200 € Qu\'est ce qu\'il faut faire? Quel montant de taxes je paierai? Merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et revente

    Message ou question : si vous vendez à des particuliers, l\'auto entreprise est ideale dans votre cas. pas de tva, vous serez plus compétitif en prix de vente. Les textes vous obligent à être une auto entreprise :: Activite commerciale (plafond 2009 :: 80 000 euros de CA global ) Au sein de ce plafond, vous comptabilisez la partie main d\'oeuvre pour la restaurations des instruments de musique (sous plafond de 32 000 euros) Das vos comptes, vous devez donc separer la partie achat / revente incluant les pieces detachees, de la partie main d oeuvre.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : poteriste christel

    mère au foyer, autoentrepreneur et sésu

    Message ou question : Bonjour, Actuellement mère au foyer, ayant droit de mon mari pour la sécurité sociale, je souhaite devenir auto-entrepreneur, mais j\'aurai un chiffre d\'affaire minuscule, que dois-je faire quand on me demande mon N° de sécurité sociale et de choisir un organisme ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : nini jean

    esque jai le droit de prendre les petit travaux

    Message ou question : auto entreprise homme a tout faire consiste a quoi tout petit travaux plomberie peinture est autre

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et bricolage

    Message ou question : c\'est homme toute main c est a dire un bricoleur sans diplôme du métier (plombier etc.). Est autorisé en auto entreprise est caractérisé par :: Il dure moins de 2 heures. Il n\'implique pas de manière sérieuse des fluides : électricité, eau, gaz etc. Vous pouvez changer un joint de robinet, vous ne pouvez pas poser de la tuyauterie. Vous pouvez changer une ampoule, vous ne pouvez pas refaire un tableau électrique. Etc.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : stripper manu

    service plomberie et facture

    Message ou question : Bonjour, la question a déjà été posée mais n\'a pas été résolue, puis-je en tant que plombier/électricien diplômé facturer du matériel en tant que vente à 13% et facturer de la main d\'œuvre à 23% sur un même chantier ou alors faire figurer uniquement une prestation globale sur la facture totale sachant que l\'achat de matériel ampute le bénéfice sur le chiffre d\'affaire svp?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    MIXER PRESTATION ET VENTE en auto entreprise

    Message ou question : Oui vous pouvez mixer prestation de service (taux de 23%) et vente (taux de 13%) dans une même auto entreprise pour un même client. Dans le plafond de 80 000 euros, vous avez droit à 32 000 de prestations de service et le reste en CA en vente de biens, équipements etc.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : delatre laurent

    quel metier peut ont faire

    Message ou question : quel metier sans diplome peut ont faire pour devenir auto entrepreneur et quel aide financiaire je peut demander car j ai un dossier de surendetement

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    aide et auto entreprise

    Message ou question : le status d\'autoentreprise est une aide en elle même. Les aides type ACCRE et quelques autres peuvent néanmoins s\'appliquer à la creation d\'une auto entrepreneur. le fait d\'être surendetté ne semble pas donner droit à une aide spécifique. il y a des centaines de métiers sans diplôme pouvant être exercé en autoentreprise.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : stripper manu

    question complementaire

    Message ou question : Bonjour, j\'aimerais un complément d\'info sur la mixité vente/prestation de service, en effet quelle est dans l\'aspect plomberie ou électricité le type de produit que l\'on peut classer dans la vente? Peut on tout y mettre ou seulement des matériaux \"déjà finis\" cela mérite un éclaircissement afin de rester dans la légalité. Merci pour vos réponses pertinentes et rapides.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    prestation de service / vente

    Message ou question : je ne suis pas sur de comprendre. Robinet, tuyaux, joints , collier .... la légalité de ce que l\'on vend en auto entreprise plomberie ? je ne comprends pas. Si vous faites plombier sans le diplome, la, vous etes en dehors de la legalité.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : choubi isabelle

    cumul AE et fonction publique

    Message ou question : bonjour je suis titulaire d\'un temps plein et exerce à 80% dans la fonction publique hospitalière est ce que je peux m\'installer en AE pour diversifier mon travail tout en gardant mon activité à l\'hôpital ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    fonctionnaire / auto entreprise

    Message ou question : si vous êtes fonctionnaire dans la santé publique, 80% de temps ou 100% ne changent rien à la réponse. Vous trouvez la réponse dans cette page. D\'autres fonctionnaires de la sante ont eu la réponse. Si vous êtes contractuelle vacataire etc. , vous faîtes ce que vous voulez.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : fabienne faf

    EI et AUTO ENTREPRENEUR

    Message ou question : Bonsoir, Puis-je avoir une EI dans un domaine et créer un statut de auto-entrepreneur dans la prestation de service?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    entreprise individuelle et auto entreprise ?

    Message ou question : mon interprétation des différents textes : on ne peut pas cumuler autoentreprise et entreprise individuelle. Le RSI interdit d\'avoir 2 comptes distincts (voir des échanges à ce sujet dans le présent fil de posts de cette page pour les détails).

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Jibe23 Jibé

    La location et le statut auto entreprenneur

    Message ou question : Bonjour, Je souhaite louer des tentes originale à des campeurs. Seulement le statut auto entreprenneur précise qu\'on ne peut faire de location de biens durables... et en même temps vous avez dit plus haut à un DJ qu\'il pouvait louer son materiel. Qu\'en est-il de la location pour les auto entreprenneur?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    location bien durable et auto entreprise

    Message ou question : Vous décollez du papier peint comme auto entreprise chez un particulier. Est ce que vous louez votre décoleuse ? non, elle est incluse dans votre prestation de service. Vous louez une tente ? deux pistes : elle n\'est pas durable car à la fin de la saison elle est usée et donc bonne pour le rebut. Vous l\'incluez dans votre prestation de service.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : bricoleur

    homme toutes mains

    Message ou question : desirant monté mon ae en homme tout main, j ai une question a laquelle je ne trouve pas de reponse. etant donné que je vais faire de la prestation de service (peindre un mur, poser du parquet par exemple) et de la revente si on peut dire (fournir le parquet, fournir la peinture etc à faut il que je declare en vente toutes les fournitures? (peinture, parquet etc etc) en faisant deux factures distinctes? ou en regroupant tout sur la meme? donc aurais droit a 80000 Euros de ca dont 34000 euros de prestation?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    autoentreprise : CA vente prestation

    Message ou question : je pense que oui. Vous faites une facture pour les fournitures. Puis vous faites une facture pour la main d\'oeuvre. vous avre ainsi droit à 80 000 euros de plafond dont 32 000 en prestations de services.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : cliclou christiane

    travail a la maison

    Message ou question : je voudrais connaitre les demarches a suivre pour créer une micro entreprise chez moi .repassage couture merci de bien vouloir me répondre

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : franck plombier franck

    me lancer

    Message ou question : bonjour je suis diplomé et j\'ai une bonne esperience de plombier chauffagist ej\'ai un camion le materiel et un stage de la chambre des metier. enfin tout pour etre autoentrepreneur mais j\'ai plusieur doute. je serai bloqué a 32000 euro ou 80000 euro ? combien me coute une decenal et une responsabilité civil pro ( si vous avez une bonne adresse je suis preneur) et si je ne fais pas de CA que dois je payer ? rien si ce n\'ai mes asssurance ? il me faut ca voir combien ca vas me couter !! et drnier soucis je vais deveni fonctionnaire et j\'aurai plein de temps libre pour bosser mais dois je faire une demande si oui au pres de qui ect ... merci de m\'aider je suis un bon ouvrier mais l\'administratif c pas ca ...

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise et plombier

    Message ou question : Vous pouvez être autoentrepreneur en plomberie grâce à vos diplomes. Assurance décennale et assurance RC : voir un courtier. Si vous ne faites pas de CA, vous n\'avez rien à payer en charges sociales. On peut difficilement être entrepreneur sans investir dans l\'outil de travail mais aussi dans les à côtés comme les assurances. Toute PME se doit aussi d\'avoir une trésorerie pour ne surtout pas dépendre de la banque. Vous pourrez très difficilement cumuler fonctionnaire et autoentreprise en plomberie. C\'est tout simplement interdit ou presque. Voir les post d\'autres fonctionnaires ci dessus : Vous pouvez être en auto entreprise un temps limité pour tester votre activité dans le cadre d\'un départ possible de la fonction publique.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : arseguel eric

    conseil auto entrepreneur

    Message ou question : je voudrais savoir si il me faut un diplome pour me mettre autoentrepreneur en multiservice depanage aupres des personnes agees.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    diplomes, auto entrepreneur et dépannage multi services

    Message ou question : de nombreux métiers exigent un diplome pour être exercé en auto entreprise. Pour votre secteur, tout ce qui touche à un fluide exige un diplome : plombier, électricité, gaz, chauffage ... MAIS : changer un joint de robinet n\'exige pas de diplome. Il y a une nuance entre une petite réparation et une grosse. actuellement, cette nuance semble fixée à un délai de 2 heures. Toute réparation exigeant un temps de travail supérieur à 2 heures sera une grosse réparation exigeant donc un diplome. Un autre critère existe. MAl connu mais bien réel. Le prix : si votre tarif horaire est supérieur à 30 euros de l\'heure (rappel il n\'y a pas de TVA) alors vous êtes un réparateur diplomé. Actuellement, les contrôles sont faibles ou inexistant. Mais si vos factures mentionnent un de ces 2 critères, vous êtes hors cadre auto entreprise petit dépannage pour la personne. Dernier point : pour la personne signifie que vous ne pouvez pas intervenir dans une entreprise.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    création auto entreprise

    Message ou question : le plus simple pour vous, petit chiffre d’affaires , simplification des formalités est de créer une auto entreprise directement en ligne. LE site officiel pour déclarer, gérer les déclarations et payer est :: www.lautoentrepreneur.fr/

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : DJboris

    location sonorisation éclairage

    Message ou question : Bonjour, je suis DJ \"amateur\" et comme je ne me sert pas tout le temps de mon matériel je souhaiterais le louer + montage quel statut puis-je prendre auto entrepreneur ou autre merci d\'avance

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    location matériel et auto entreprise : DJ, sonorisation

    Message ou question : Si vous louez votre matériel de sonorisation / DJ avec vous et que cela représente un faible montant parrapport à votre partie service : pour faire simple, vous pouvez le faire en auto entreprise. Si vous êtes auto entrepreneur et que cette location est réalisée seule ou avec une faible valeur de service chez vous, c\'est totalement interdit par le statut d\'auto entreprise. La législation est claire : pas de location de bien dans la durée ou pour un montant trop important dans votre facture d\'auto entrepreneur. Seule les montants de faible valeur seront tolérés.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : djboris

    location matériel et auto entreprise : DJ, sonorisation

    Message ou question : Donc je peut tant que ça me rapporte pas trop d\'argent par contre une question me vient à l\'esprit je suis fonctionnaire es-ce que ça gêne quelques chose?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    fonctionnaire et création auto entreprise DJ / sonorisation

    Message ou question : J\'ai déjà abordé plusieurs fois le problème de fonctionnaire et du statut d\'autoentrepreneur. Pour faire simple, vous n\'avez pas le droit. Il a des exceptions mais DJ / sono à temps très partiel comme décrit ne rentre pas dans ces exceptions.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : gg44

    Développement durable

    Message ou question : de nombreuses opportunités existent ou se créent dans tout ce qui touche au développement durable : travaux, conseil, rénovation, immobilier. Auriez vous une idée de quelle types d\'activités pourraient être réalisées comme auto entrepreneur ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    Développement durable, conseil, autoentrepreneur

    Message ou question : autoentrepreneur et agent immobilier ne sont pas compatibles. Rénovation de maison / appartements et autres biens immobiliers impliquent de disposer des diplomes correspondants pour exercer en auto entreprise ou autre forme juridique. Cela peut être une piste. Le développement durable, l\'écologie, revêtent de nombreuses significations distinctes selon les acteurs impliqués. Tourisme, énergie, gestion des déchets ... il y a de très nombreux secteurs actifs dans le développement durable. Une activité recyclage ne me semble pas nécessiter un diplome par exemple ni trop compliquée. Elle me paraît éligible en auto entreprise. De nombreuses autres possibilités professionnelles dans le développement durable me semblent nécessiter moyens ou diplômes.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : roro romain

    remuneration

    Message ou question : je souhaiterai avoir une idee taux horaire que je peut demander a un client sachant que je voudrai du simple travail de manoeuvre.je voudrai une idee de ce qu\\\'il se fait generalement merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    taux horaire auto entrepreneur travail simple

    Message ou question : les textes fixent une rémunération maximum horaire. Après différentes simulation sur tableur avec les hypothèses suivantes : travail simple de manoeuvre / méanage / petit jardinage. Pas de frais de déplacement (vous ne faites pas 20 km aller retour en auto). 15 euros de l\'heure sur la base de 8 heures consécutives (120 euros / jour de travail donc) . Vous gagnerez 1848 euros net par mois moins l\'équivalent des congés payés => 1500 euros / mois sur la base de 20J / mois de travail et de 10 mois et quelques de travail. Je vous laisse adapter ces informations.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : maudus maud

    camion snack auto entrepreneur

    Message ou question : Bonjour, je souhaite créer mon camion snack en auto entrepreneur, j\'ai plusieurs questions : - dois_je avoir un diplome en restauration? -Mon conjoint(nous sommes pacsés), peut il travailler avec moi sans etre déclaré? -formation payante obligatoire ou non? merci de votre réponse.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    restauration et auto entrepreneur

    Message ou question : pour un snack, il n\'y a semble til pas d\'obligation d\'avoir un diplome de restauration pour etre en auto entreprise. Il y a une frontière que j\'évalue mal : quand on fait de la petite cuisine, aucun diplome n\'est nécessaire. Mais pour faire de la Pizza il faut être déclaré à la CMA, avoir des tampons etc. Vos conjoint pacs DOIT être déclaré comme conjoint collaborateur.Vous ne dépendez pas d\'une chambre des métiers donc aucune formation obligatoire n\'est à suivre si snack = petite cuisine. Sinon oui vous devez faire un stage de 3 jours en gestion.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : Arno Arno

    problème code APE

    Message ou question : J\\\'ai dû dissoudre une sarl qui fonctionnait pourtant bien suite à une mésentente avec l\\\'autre gérant et les associés. Je osuhaite aoujourdh\\\'ui continuer cette activité en auto-entreprise mais je me trouve confronté au problème du code APE qui ne peut apparement être le même que celui de l\\\'ancienne SARL. Que faire car mon activité est florissante?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    numéro SIREN n APE et entreprise

    Message ou question : un numéro SIREN est unique à chaque entreprise. LA SARL une fois dissolue son numéro SIREN est clos à jamais. Un numéro APE devenu code NAF (APE n\'existe plus donc) exprime un type d\'activité exercée par l\'entreprise selon une nomenclature INSEE. L\'INSEE attribue à une auto entreprise un code NAF en fonction de la déclaration lors de la création de l\'auto entreprise. En effet, la description de l\'activité correspondra à un code NAF théoriquement précis. En ayant la même description d\'activité que votre ancienne SARL, vous devriez avoir le même code NAF. (je ne vois pas pourquoi ce détail vous gêne pour travailler avec vos anciens clients). Dans le pire des cas, il existe une procédure de changement de code NAF

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : maudus maud

    nature de l\'activité et autre

    Message ou question : Bonjour, je voudrais savoir quelle est la nature de l\'activité pour un camion snack, commerce de détail ou autre? Dois je opter pour le versement libératoire de l\'IR calculé sur le CA? Dois je me déclarer en tant que saisonnier( quels avantages pour celà?) Merci de votre réponse Cordialement

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    camion snack, saisonnier, micro entreprise ...

    Message ou question : vous êtes en :: NAF - Classe 55.3B Restauration de type rapide telle que pizzerias, friterie etc. le choix fiscal dépend de nombreux critères intégrant tous vos revenus, ce que vous pensez gagner. le versement libératoire de l\'impôt sur le revenu (IR) est réservé aux auto entrepreneurs et au micro entreprises. Serez vous dans cette forme juridique ou en SARL / EURL qui présentent de nombreux autres avantages / inconvénients ? Impossible à conseiller avec si peu d\'informations. Travailleur indépendant saisonnier est réservé à une réelle activité saisonnière, c\'est à dire vous ne travaillez que quelques mois / an et toujours à la même période. LA cessation provisoire et reprise peut vous coûter 140 euros. Aucun avantage en abattement charges sociales ne semble possible. Les seuls intérêts semblent être la simplification des déclarations de TVA et une moindre taxe professionnelle.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : coco83 corinne

    statut autoentrepreneur

    Message ou question : Bonjour je suis sur le point douvrir un snack,faut-il avoir les 3 ans d\'expérience pour pouvoir etre en autoentrepreneur en snack????

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    3 ans expérience ou diplôme pour artisan

    Message ou question : Pour être artisan, en auto entrepreneur ou autre, il faut être inscrit à la chambre des métiers. Pour être inscrit, il faut soit justifier de 3 ans d\'expérience via attestations d\'employeurs ou autres soit avoir le diplome. Si vous faites snack sans être artisan inscrit, et si le statut de restauration snack n\'exige pas un diplome , vous n\'aurez pas besoin de prouver 3 ans. à priori, tenir un snack n\'exige pas un diplôme de cuisinier. Vous ne pourrez simplement pas avoir le statut artisan et les avantages liés.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : david 68 david

    je suis en liquidation judicaire

    Message ou question : Bonjour, la liquidation judicaire de mon EI etait le 02/2009 et j\'ai crée une AE dans le meme domaine le 03/2010, urssaf et le rsi me donne leur accor mais la chambre des métiers veulent que je ferme,car la liquidation n\'ait pas fini. Et je veux quitter l\'AE pour EI.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    liquidation judiciaire entreprise puis créer auto entreprise

    Message ou question : vous devez attendre une année plus l\'année de la liquidation judiciaire pour créer une auto entreprise. RSI n\'aurait pas du donner son accord.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : nini nat

    auto entrepreneur et liquidation judiciaire

    Message ou question : Mon frère était artisan plombier, il est depuis le mois d\'avril 2010 en liquidation judiciaire, plus de passif que d\'actif...Il est actuellement intérimaire et voudrait savoir si pendant la liquidation judiciaire il peut devenir auto-entrepreneur. Nous n\'arrivons pas à trouver de réponses....Merci

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : mcp

    psychologue : liberal ordinaire ou auto entreprise quelle est l\'option la plus interessante ?

    Message ou question : je souhaite m\'installer en liberal en tant que psychologue quelle est l\'option la plus interessante d\'un point de vue financier ? merci mcp

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    psychologue : libéral ou auto entreprise ?

    Message ou question : tout dépend de votre prévisionnel en revenu. En libéral, vous serez imposé aux montants planchers dès votre déclaration d\'activité. Soit dans les 3 à 4000 euros / an. Ces minimum en charges sociales reviennent au même dès que vous passez un revenu de 32 000 euros en auto entreprise (approximativement). Donc sous 32 000 euros libéral vous coûte plus cher. Pensez à vérifier qu\'un psychologue peut être en auto entreprise. Nombre de professions ne sont pas autorisées en auto entreprise (ex : jardinier à temps complet)

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    liquidation artisan plombier et auto entreprise en création en même temps

    Message ou question : les textes sont difficiles à trouver mais en cherchant bien on y arrive. Votre frère artisan plombier doit attendre une année en y ajoutant plus l\'année de sa liquidation judiciaire avant de pouvoir créer une auto entreprise. Les textes sont très clairs sur le sujet.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : lemesle frederic

    Message ou question : je desirerais travailler en auto entrepreneur j\'ai 9 ans d\'experiences mais aucun diplome que dois je faire?t

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    diplôme et auto entrepreneur

    Message ou question : Sans diplôme de nombreuses activités vous sont interdites : plombier, électricien etc. Vous serez toujours ennuyé et bloqué par ce manque de diplôme. Faites validez votre expérience pour obtenir le diplôme adéquat ou passez le diplôme pour être débarrassé de ce problème une bonne fois pour toute.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : pour info sur l'auto entrepreneur Philippe

    régime fiscal

    Message ou question : Tout en restant salarié (cadre établissment médico-social), je souhaite acquérir le statut d\\\'auto entrepreneur en tant que psychologue. En tant qu\\\'auto entrepreneur, devrais-je associer mes revenus actuels (isssus de mon activité salariée actuelle)de ceux issus du statut d\\\'auto entrepreneur ou alors faire deux déclarations ? Suis-je clair, je l\\\'espère. En fait, faut-il associer tous les revenus du foyer fiscal ou déclarer à part les revenus issus de l\\\'activité d\\\'auto entrepreneur ? Merci pour vos réponses

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    fiscal, impôt, auto entrepreneur et CDI salarié

    Message ou question : en tant qu\'auto entrepreneur vous aurez un revenu net issu de votre auto entreprise. ce revenu net final après paiement des charges devra être intégré aux revenus de votre foyer fiscal. Vous paierez un impôt sur les revenus les sommes perçues. Les comptes de votre auto entreprises sont gérées à part. Je pense avoir compris votre question sur la fiscalité. Me dire sinon.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : nikita

    demande de renseignements

    Message ou question : mon mari est en invalidite cat \" j\'ai la tiers personne pour le soigner ai je la droit de me mettre auto entrepreneur en vl\'attente de votre reponse cordialemento

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jonathan jonathan

    déclaration auto-entrepreneur

    Message ou question : Bonjour, J\'avais crée mon statue d\'auto-entrepreneur en novembre 2009 en tant que peintre en batiment,et le 20 janvier j\'ai du arreter mon activité car une entreprise se site web voulez m\'escroquer 4000e. est comme j\'ai fermé ma boite maintenant il me demande les 3ans d\'expérience et il mon dit que en tant que peintre se n\'est plus possible. y at\'il une combine pour réouvrir mes peut etre en une autre forme du genre homme a tout faire puis faire mes chantier trankilement a nouveau? car j\'ai trouver 23mois de fiche de paye travailler en entreprise + les 2ans de fiche de paye de l\'apprentissage.sa suffit pour crée une EI? prenne t\'il en compte le niveau CAP peintre? cordialement,

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    peintre et auto entrepreneur : diplôme, CAP

    Message ou question : Sans CAP de peintre, vous devez faire valider votre expérience en CAP par la chambre des métiers. Sans diplome CAP vous ne pouvez pas faire auto entreprise Peintre (en bâtiment). vous pouvez faire homme toute mains, mais légalement vous ne pouvez que du petit bricolage. Donner un coup de pinceau sur un mur oui, peindre une pièce non. PAs d\'assurance RC possible bien sur sur le métier de Peintre.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    tierce personne et auto entrepreneur

    Message ou question : Question incompréhensible ! Vous voulez créer une auto entreprise de service à la personne et soigner votre mari (et d\'autres personnes ?) ? Ou une auto entreprise dans un autre domaine pour compléter vos revenus ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jonathan jonathan

    expérience niveau

    Message ou question : bonjour, merci pour vos conseille ,j\'ai juste encore une derniere question comme j\'ai fait le cap en peinture dont le niveau de 2ans de travail,puis je le rajouter a mes 23 mois de fiche de paye si oui je pourré réouvrir en ei

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    CAP et Entreprise Individuelle etc.

    Message ou question : Pour avoir une EI Entreprise Individuelle peintre il faut un diplôme type CAP. Vous ne l\'avez pas. Donc vous le passez ou alors vous allez à la chambre des métiers présenter un dossier pour transformer vos expériences prouvées comme peintre en CAP de peintre en bâtiment validé par les acquis.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MB22

    Psychologue vacataire et autre activité

    Message ou question : Bonjour! D\'abord un grand merci d\'avance au regard de la précision de vos réponses publiées et du temps que cela doit vous prendre... Ma situation : psychologue récemment diplômée et en recherche d\'emploi, une association me propose des vacations peu nombreuses, mais je dois apparemment prendre un statut libéral ou A-E pour pouvoir être vacataire. 1) est-ce vrai? 2) Si oui et que je choisis A-E (à la lecture des différentes interventions précédentes cela me semble le plus judicieux), puis-je avoir un CDD ou CDI à mi-temps dans une autre branche en plus de mon statut A-E? (le but étant de pouvoir effectuer ces vacations dans le domaine qui me plait tout en prenant en parallèle un job \"alimentaire\" à mi-temps en attendant mieux...) 3) Si ce cumul est possible comment l\'imposition se fait-elle? (dois-je faire deux déclarations différentes etc) Merci d\'avance de vos réponses éclairées :-)

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    entreprise individuelle ou AE : psychologue et cumul CDD CDI

    Message ou question : Les vacations vous imposent d\'avoir un statut libéral ou une entreprise individuelle ou une auto entreprise (si psychologue est autorisé en auto entreprise). Vous pouvez cumuler avec des CDD / CDI bien sur. Vos déclarations entreprises / libéral autre que auto passent par une AGA ou un comptable. Ces pros vous diront quoi déclarer dans vos revenus. Vos CDD / CDI sont des emplois donc le net à déclarer des fiches de paie vous indique quoi déclarer en revenus.Si vous êtes en auto entreprise, la déclaration de CA trimestrielle se fait en ligne et vous réglez directement vos charges en ligne. Le reste va dans vos revenus sur votre déclaration d\'impôts, c\'est très simple. Encouragez et financez ce site en cliquant sur les publicités. Merci.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : mitch michel

    AE POUR MON EX PATRON

    Message ou question : BONJOUR, Je souhaite proposer mes services en tant que AE sous le couvert de \"homme toutes mains\" a mon ex employeur dans le domaine de la pose de chauffage electrique. Travaux qui consistent aux remplacement des appareils existants, voir la création d\'une ligne electrique spécifique au départ du compteur. J\'ai les habilitations éléctriques nécessaire grâce a une formation d\'une semaine, mais ne suis titulaire d\'aucuns diplôme electrique. Ai-je le droit de lui proposer mes services, sachant que je réalisai exactement la même prestation en tant que salarié. Le temps de travail chez chaque client ne dépasse en général pas les 2 heures. Quand est-il d\'une garantie decenale demandée dans le cadre de cette activitée. Merci de votre attention

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    auto entreprise électricien déguisé en homme toute mains

    Message ou question : au vu de ce que vous me dites : NON, pas dans cette forme. Pire, vous serez dans l\'illégalité. Remplacer un radiateur électrique par un autre : Oui. Poser une ligne électrique depuis le compteur : non. Il n\'existe pas de garantie décennale sur le remplacement d\'un radiateur électrique. Il existe une garantie de l\'entreprise vous sous traitant le travail de remplacement des radiateurs envers le client final. Cette garantie est à sa charge et elle ne peut se retourner contre vous une fois le travail accepté par le client en réception. Attention : remplacer un radiateur électrique consiste à : démonter l\'ancien radiateur électrique : quelques vis et débrancher 3 câbles électriques. Poser avec 4 vis et 4 trous le radiateur neuf. Le raccorder sur les même 3 fils. Ce travail fait largement moins de 2 heures, il ne modifie en rien les flux électriques (c\'est comme remplacer une ampoule / une prise de courant existante). Il est potentiellement éligible à du bricolage homme toute main. Poser un câble électrique depuis le compteur : non.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : valélia

    interdiction de gérer et AE

    Message ou question : Peut-on devenir auto-entrepreneur si l\'on est sous le coup d\'une interdiction de gérer ?

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    interdiction de gérer : auto entrepreneur / auto entreprise

    Message ou question : Vous ne pouvez pas être auto entrepreneur si vous êtes interdit en gestion (communément appelée interdiction de gérer). Vous pouvez demander à être relevé de cette interdiction au tribunal et être placé sous surveillance pour créer et vivre de votre auto entreprise. Si votre interdiction de gérer est due à une faillite liée à la malchance, à la crise bref à aucun acte délictueux sérieux, c\'est jouable.

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : jimmy Morni

    autoentrepreneur apres erreur d\'inscription en EI

    Message ou question : Pensant m\'inscrire comme auto-entrepreneur, je me suis aperçu en recevant appel de mes charges sociales par le RSI , alors même que je n\'ai encore eu la moindre activité, que j\'avais été enregistré comme EI donc commerçant.Puis-je demander ma radiation comme EI et m\'inscrire en auto-entrepreneur dans la même activité et avec le même nom d\'entreprise

  • Publié par (nom ou pseudo, prénom) : MODERATEUR

    passer de EI à auto entreprise

    Message ou question : oui, vous fermez proprement votre EI (il vous faut payer toutes vos dettes) puis vous créez votre auto entreprise.