Vous êtes ici : Accueil / Argent, fiscalité / Trésorerie et Comptabilité

Retour

Le compte de résultat est le total des résultats :
- d'exploitation : il indique le business courant de l'entreprise. Le chiffres d'affaires (toutes les ventes de produits / services)  moins les charges (loyer, matières premières, salaires bruts chargés ...)
- financier : les éventuels intérêts perçus (placement de trésorerie) moins les intérêts payés (découverts, emprunts ...)
- Exceptionnel : subvention, procès perdu ou gagné, remboursement d'un dégât ou sinistre par votre compagnie d'assurance ...
Le résultat d'exploitation doit être positif. Sinon cela traduit une mauvaise performance de l'entreprise : trop de dépenses ou/et pas assez de ventes.
Il est utile de ventiler les dépenses et les recettes en mode "analytique" (quelques explications en compta analytique ici) ou ) pour identifier les dépenses trop importantes par rapport aux ventes liées et réalisées. On corrèle dépenses et recettes d'une portion précise de l'activité : un projet par exemple. On pourra alors en déduire sa rentabilité. On peut aussi corréler toutes les dépenses et recettes d'une activités précise (les ventes de telle gamme par exemple). Ainsi on peut avoir un tableau de bord plus fin des activités de l'entreprise et analyser pertes ou / et profits.

Le compte de résultat sert de base au calcul de l'IS. Lors d'achat d'entreprises, de brevets etc. on eut en profiter pour éviter de payer 33% d'IS et à la place financer l'acquisition d'un brevet, de travaux exceptionnels ....

Le bilan est une photo. A un moment précis, on mesure ce que possède une entreprise. C'est un outil pour aider à valoriser une entreprise (la vendre, l'acheter ...). Ce n'est pas la seule chose à prendre en compte bien sur. en comparant les bilans au fils des années, on peut évaluer la progression de l'entreprise en prie ou perte de valeur. Attention, il faut aussi prendre en compte les dividendes servis aux actionnaires. On peut ainsi avoir une vision complémentaire de la valeur d'une entreprise et de son compte de résultats.

Le prévisionnel et l'entreprise.

Le compte de résultat prévisionnel  sert à administrer les prévisions de l'activité à venir de l'entreprise. Il faut fixer les valeurs de tous les éléments constituant le bilan:
 
  • indiquer le prix de vente de chaque produit  et les quantités estimées vendues
  • indiquer le montant / valeur de chaque charge fixe ou variable liée à la production des produits
  • indiquer les produits financiers  et les charges financières (emprunt en capital et intérêts)
  • indiquer les montants  des produits et charges exceptionnels (subventions en général, vente d'une licence ou d'un brevet ...)

Pour obtenir un crédit, le compte de résultat prévisionnel permet à la banque de calculer le montant et taux d'un crédit demandé et donc d'évaluer si vous pourrez rembourser. Cela sert à piloter l'entreprise.

Une comptabilité peut être tenue en interne, ou confiée à un cabinet. Il se pose la question d'une juste rétribution pour votre comptable, car on assiste à une espèce d'entente entre eux via leur ordre qui fixe les prix pour tout le monde.

 

Source :