Vous êtes ici : Accueil / Création entreprise / Efficacite et Organisation

Retour

L efficicacité de la communication est souvent sous-estimée lors du lancement de la jeune entreprise, tout comme dans sa phase de développement. Il est vrai que le jeune chef d entreprise a tout à gérer en même temps : commercialiser, produire, gérer...Cependant, il est utile de développer aussi, dans le même temps, l image et la notoriété de l entreprise et de ses produits. Il s agit donc au démarrage de se doter des outils de communication fondamentaux, s appuyant sur une promesse . Les bonnes questions sont alors :
  • quel rôle mon entreprise joue sur le marché ?
  • qu est-ce que je promets à mes clients et quel bénéfice vont-ils en retirer ?
  • quelle image veux-je donner de mon entreprise et de mes produits ?

Ensuite, il faut bâtir les outils de base : un logo, une plaquette, un site Internet, une action de relations presse.
Ces outils doivent être réactualisables dans le temps. Il est fréquent que le retour d expérience du marché, des clients, amène à infléchir le projet d entreprise, donc les actions de communication doivent elles aussi être adaptées au fur et à mesure. D autre part, la phase de conquête de clientèle se maintient alors qu avec le temps, il s agit aussi de fidéliser ses clients. Donc évolution des outils également dans ce but.
Le chef d entreprise peut réaliser ces actions lui-même, mais la limite de temps et de compétence se fait rapidement sentir. Il est souvent nécessaire d être accompagné par un professionnel de la communication, expert en TPE, pour voir clair et viser juste.

Source : Modérateur