Vous êtes ici : Accueil / Administratif / Locaux, bureaux, domiciliation entreprise, administratif

Retour

Tout employeur a de multiples obligations légales (le code du travail a dépassé les 4000 pages) et le choc de simplification promis par le président Hollande est devenu en réalité le choc de complexification avec encore plus de travail administratif, plus de frais, plus de charges. Que des pousse à l'embauche donc. (c'est ironique, cela a pour conséquence exactement l'effet inverse, augmenter le chômage).
Dans ce gentil univers d'obligation en tout genre il y a la création, la gestion et  le suivi du Document Unique (DU). L'évaluation des risques est obligatoire et peut se révéler un exercice complexe. Surtout qu'il faut le mettre à jour. Un Logiciel de création de document unique pourrait se révéler utile.
Il permet de rédiger en étant guidé, de mettre à jour, de générer et éditer divers rapports légaux obligatoires (sous forme papier bien sur). Mais un tel logiciel permet de produire des actions plus fines et plus sophistiquées afin de gérer au mieux les risques et de les diminuer par un suivi sophistiqué des plans d'actions, de l'évolution du contexte en entreprise et dans la législation :
  • l'analyse de risque classique : le logiciel calcule le niveau de démarrage puis le final après mise en oeuvre des diverses mesures gérant ledit risque.
  • l'analyse de risque dynamique : plus sophistiquée, cette approche prend en compte davantage de critères affinant ainsi le calcul du logiciel et le suivi dans la durée.
  • référentiel : la législation évolue. Votre entreprise évolue. Ce module permet de mettre à jour les risques encourus.
  • édition du document unique : il est édité depuis les informations saisies.
  • Actions de progrès : ce module gère les plans d'actions avec les acteurs associés : responsables, coût budgétaire, type de danger, entité concernée etc. Un tablea de bord permet de suivre d'un coup d'oeil les avancées des plans d'actions.
Ainsi, outre le respect de la législation, un tel logiciel permet de diminuer encore plus les risques encourus et de diminuer les coûts financiers des accidents (en les éliminant ou en les réduisant) et de motiver son personnel. Une approche à étudier donc dans le cadre de la  CHSCT.

Source :