Gestion des temps : pointeuse : ex de Horoquatz pour piloter la paie et le respect de la législation
Cet ensemble de contraintes impose aux entreprises d'associer toute pointeuse à un logiciel de gestion des temps fiable et pérenne : en effet, les multiples mises à jour, chaque année, au fil des mois, de la législation française en droit du travail, nécessite une maintenance continue du logiciel. Une pointeuse isolée de suffit pas. Il est nécessaire de tout tracer et de tout gérer dans un logiciel intégré pour alimenter le logiciel de paie de manière fiable et sans erreur.
Exemple de pointeuse moderne :
La pointeuse enregistre les évènements : arrivée / départ de l'entreprise de telle personne précise. Ces informations sont envoyées vers un logiciel de gestion des temps : temps de présence, temps d'absence, temps de congé, temps de récupération, des 35H etc. Le logiciel de gestion des temps permet d'appliquer la législation et de piloter la paie des employés de manière fiable.
Le logiciel de gestion des temps permet de saisir ou de capter (via des équipements adéquats) les divers besoins de tout collaborateur : RTT, en formation, malade, en congé. Puis, le logiciel de gestion des temps consolide ces informations par employé et les envoie à un logiciel de gestion de paie qui applique les paramètres :
- calcul de la paie
- prise en compte des congés payés
- prise en compte des absences justifiées (RTT, formation , déplacement en mission, maladie ...)
- prise en compte des absence non justifiées
- prise en compte des récupérations ou des heures à récupérer
Le logiciel de gestion des temps permet à chaque employé de connaître sa situation exacte et ainsi d'adapter ses temps de présences pour récupérer des heures dues ou au contraire pour ralentir son temps de présence.
La quaité du système réduit les litiges, voire, les supprime totalement ; l'entreprise économise ainsi de coûteux frais juridiques.
L'accès aux données de chaque employé lui permet de connaître son exacte position à tout moment.
Le logiciel permet une gestion souple des demandes des employés : demande de congé, de RTT, déclaration d'absence pour maladie ou tout autre motif valable (enfant malade ...). Les employés peuvent saisir leur demande en temps réel depuis leur poste de travail ou à distance.
Le tableau de bord du logiciel de gestion des temps permet à la direction de l'entreprise de piloter son activité. Par exemple, on peut rapprocher un logiciel de gestion de projets en PERT GANTT des capacités en disponibilités des employés de l'entreprise pour évaluer si l'entreprise dispose des ressources nécessaires ou pas pour réaliser tel ou tel projet.
Ces automatisations réduisent la charge de travail des Ressources Humaines. Mieux, nombre de ces tâches automatisées sont ingrates et à faible valeur ajoutée. Ainsi, le service du personnel peut se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.
Le logiciel de gestion des temps utilise essentiellement le matériel existant tels :
- des PC (pour saisir des missions, des déclarations diverses sur sa gestion des temps individuelle),
- du matériel de contrôle d'accès (qui ainsi sert de pointeuse), etc.
- des lecteurs de badge (pointeuse, accès au restaurant de l'entreprise ...)
- des badges multi fonctions : accès à des zones sécurisées, pointeuse, accès au restaurant d'entreprise etc.
La rédaction de cet article a utilisé des informations de la société Horoquartz qui explique fort bien sur son site web les divers intérêts d'associer un lecteur de badge (pointeuse) et un logiciel de gestion des Temps. Divers exemples fournis sur le site peuvent inspirer les responsables devant évaluer une telle solution.
Source : https://www.horoquartz.fr/>