Vous êtes ici : Accueil / Argent, fiscalité / Social et charges

Retour

Licencier coûte cher. Sans compter la perte possible de personnel qualifié qu'il faudra peut être un jour embaucher et reformer.

Une piste semble intéressante : passer du personnel en temps partiel. Avec la crise actuelle, la probabilité que le personnel refuse ou démissionne est faible. Et puis cela constitue un critère de sélection ou de baisse de frais. Une démission coûte moins cher qu'un licenciement ! Certes le personnel a besoin de son revenu pour payer ses propres charges mais de votre côté,  vous avez besoin de répercuter la baisse de charge dans votre fonctionnement sous peine de couler !

Passer du personnel à temps partiel est tout sauf simple. De multiples conditions, critères viennent alourdir cette approche. Le plus simple est donc d'embaucher à temps partiel quitte à passer des heures supplémentaires ensuites.

Une autre alternative existe pour les baisses temporaires de charge de travail et donc de chiffre d'affaire : le chômage partiel, appelé aussi chômage technique

Simplifié en 2008, ce dispositif est à évaluer : il coûte cher à l'état mais il peut se révéler utile pour votre PME et une mauvaise passe provisoire. La tendance de fond de l'économie française au vu des exploits de nos politiciens de tout bord est à une baisse continue. Il semble préférable de s'orienter vers du temps partiel pour une partie de son personnel, la mise en place de prime de résultat et autres dispositifs capable de diminuer votre point mort bas en cas de baisse d'activité.

Source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/duree-du-travail,129/le-travail-a-temps-partiel,1016.html
Laissez un commentaire ci-dessous :